L’historique

Le Siège officiel de l’Association de la Médaille Miraculeuse en France
est à la Maison-Mère des Prêtres de la Mission.

Adresse : 95 rue de Sèvres – 75006 PARIS

 

Les débuts et quelques dates, dans le monde et en France :

En 1905 est née l’«Association de la Médaille en l’honneur de l’Immaculée Conception», devenue plus tard «Association de la Médaille Miraculeuse», sur l’initiative d’évêques de Pologne.

En 1909 : L’Association Médaille Miraculeuse a été approuvée et reconnue pour toute l’Église, avec son but et ses Statuts propres, par le Bref Dilectus filius, du Pape Pie X, en date du 8 juillet 1909. Souhaitant que la famille spirituelle de saint Vincent de Paul – au sein de laquelle la Vierge avait choisi de se manifester en 1830 – soit associée à cette dévotion, il en a confié la direction au Supérieur Général de la Congrégation de la Mission.

En 1930 : Des Prêtres de la Mission des États-Unis lancent la neuvaine à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse : temps de prière au cours duquel les participants présentent ensemble leurs intentions à Dieu par Marie.

En 1956 : Le Père Jean Henrion, – premier Directeur national de l’Association – introduit la neuvaine en France, chaque mardi, en la chapelle Saint Vincent, 95 de la rue de Sèvres, puis à la chapelle du 140 rue du Bac

En 1957 (novembre) : Il publie le premier numéro de la Revue de la « Médaille Miraculeuse », qui fait le lien entre les fidèles de la Chapelle du 140 et les affiliés hors de Paris. Cette Revue aide les affiliés à approfondir les objectifs de l’Association, mais surtout forme les lecteurs à la dévotion en l’Immaculée. Cette publication éveille à la prière mariale, ouvre à la Parole de Dieu, fait découvrir le message de la «Médaille», et diffuse ce «Signe» de la confiance en Dieu.

En 1969 (janvier) : Fusion de la publication de la «Médaille» avec la Revue des «Missions des Lazaristes et des Filles de la Charité», sous le titre «Message et Messagers».

En 1986 de Nouveaux Statuts, approuvés par le Père Mc Cullen, seront promulgués en 1987.

En 1998 approbation des Statuts Internationaux par le Saint Siège. La Congrégation pour les Instituts de la Vie Consacrée et des Associations de la Vie Apostolique a approuvé les Statuts de l’Association de la Médaille Miraculeuse, sur le plan international le 11 février 1998.

En 2001 avec le numéro 257, s’éteint la Revue de la Famille de saint Vincent de Paul et de la Médaille Miraculeuse : «Message et Messagers». La LETTRE aux Associés de la Médaille Miraculeuse prend plus de volume et modestement y supplée.

En 2005 L’ « Association de la Médaille Miraculeuse » compte 11 000 affiliés en France, et environ 7 millions dans le monde. Un nouveau départ s’amorce grâce au dynamisme du Père Robert Maloney, alors Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, et grâce à l’apport très bénéfique du Congrès International d’Octobre 2001.

En 2009, nous célébrons les 100 ans de l’Association de la Médaille Miraculeuse. Ce centenaire s’est clôturé par la célébration festive du 27 novembre.

En 2010, les Statuts ont fait l’objet d’une révision et ont été de nouveau approuvés par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, le 14 avril. (Prot. N.P. 53-1/98).

site officiel en France