à Sainte-Marie-Majeure pour la 28e fois

L’avion du Pape François a atterri lundi soir, 25 novembre vers 18h30. Avant de rentrer au Vatican, le Pape François a tenu à se rendre à la basilique de Sainte-Marie-Majeure pour remercier la Salus Populi romani (« Sauvegarde du peuple romain »), pour le succès de son premier voyage apostolique en Afrique, le 11e voyage du Pape François hors d’Italie depuis le début de son pontificat.

Le Pape à Sainte Marie Majeure au retour d'AfriqueCette icône, conservée du Haut-Moyen-Âge, est l’une des plus antiques et vénérées de Rome. Elle représente une Vierge à l’enfant, et a été vénérée par tous les papes depuis plusieurs siècles. Jean-Paul II en avait fait faire une reproduction, qui circule depuis 2003 dans le monde entier avec la Croix des JMJ. «Aujourd’hui je vous confie… l’icône de Marie qui, dès à présent, sera présente aux Journées Mondiales de la Jeunesse de même que la Croix. Tournez-vous vers votre Mère! L’icône sera un symbole de la présence maternelle de Marie parmi vous les jeunes appelés, comme l’apôtre Jean, à l’accueillir dans vos vies», avait-il déclaré en la confiant à la jeunesse lors du dimanche des Rameaux, en 2003.

L’attachement du Pape François

Cette prière à Sainte-Marie-Majeure, au début et à la fin de chaque voyage, est maintenant une tradition bien instituée. Cette basilique romaine détient, hors Vatican, un record absolu de visites du Pape François puisqu’il s’y est rendu 28 fois au total. La première fois, ce fut dès les premières heures de son pontificat, le 14 mars 2013 au petit matin. En plus de ses visites avant et après chaque déplacement international, il y est revenu chaque 8 décembre, jour de la Fête de l’Immaculée Conception, pour les fêtes du Corpus Domini (Fête Dieu) les 30 mai 2013, 19 juin 2014 et 4 juin 2015, ainsi que le 4 mai 2013 pour une récitation du Rosaire, et le 1er janvier 2014, en la Solennité de Sainte-Marie, Mère de Dieu.