CARÊME

Pour les Associés de la Médaille Miraculeuse, voici un extrait de la méditation que le pape Benoît XVI a prononcée ce dimanche, à l’Angélus.

Chers frères et sœurs, invoquons la Vierge Marie que nous avons célébrée hier, ici, à Rome, sous ce beau titre de Vierge de la Confiance. Demandons-lui aussi de nous aider à entrer avec les dispositions d’esprit voulues dans le temps du carême qui commence mercredi prochain par le rite suggestif des Cendres. Que Marie nous ouvre le cœur à la conversion et à l’écoute docile de la Parole de Dieu.

Cendres |DR

Nous sommes invités avec saint Paul à redire notre Oui au Christ et à l’amour miséricordieux de Dieu. Il nous donne un cœur capable d’aimer et de pardonner. Il nous libère de nos paralysies et de nos doutes. Il nous met debout et nous invite à nous remettre en marche. En Lui seul, peut s’épanouir notre espérance! Communauté de pécheurs pardonnés, vivons en Église dans la joie d’un renouveau toujours possible! En ce jour de la fête de la Chaire de saint Pierre, je vous invite à prier pour le Pape, humble Successeur de Pierre, et pour l’unité de l’Église!

Rome, dimanche 22 février 2009

***

TENTATION

tentation« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (ÉVANGILE).
1. Dans l’image nous voyons Satan qui nous montre le « pain » des complaisances de la chair. « Voici maintenant ce temps favorable » pour « rationner » nos appétits désordonnés, nos tendances charnelles, et pour nourrir nos âmes de la parole divine. Cette première tentation sera vaincue par la mortification.
2. Le « pinacle du temple » (à gauche de l’image), c’est l’orgueil qui veut usurper le pouvoir même de Dieu ou qui essaie d’échapper à ce pouvoir. Il nous faut descendre de ce pinacle d’orgueil et nous élever, par la prière, jusqu’au trône du Tout-Puissant.
3. Les « royaumes du monde » que l’on aperçoit à distance (au centre de l’image), c’est la vaine gloire, cette « pompe » après laquelle courent tant de gens. Pour chasser cette tentation, mettons en œuvre l’aumône et une grande charité au service du prochain.