Epiphanie du Seigneur

Le mot du Saint Père à l’Angélus de ce jour :

Je suis heureux de saluer particulièrement nos frères chrétiens d’Orient qui célèbrent le Saint Noël.  L’Épiphanie manifeste que le salut apporté par le Christ est pour tous. En adorant cet Enfant, c’est-à-dire en croyant qu’il est Dieu, notre Sauveur et notre Roi, recevons la mission qu’il nous confie : le faire connaître à ceux qui nous entourent. Soyons comme une étoile pour les personnes qui cherchent l’espérance et repartons de la crèche comblés de la joie de Noël ! Bonne fête à tous !

***

Les Rois Mages dans l’Évangile (Matthieu 2, 1-12) ont été conduits vers Jésus, non à la lueur des néons ou autres lumières artificielles, mais par la lumière d’une étoile. Ils sont des modèles pour nous. La part essentielle de la vie, c’est le chemin qui conduit à Jésus, c’est marcher dans les voies intérieures de notre cœur et de notre âme, c’est la découverte de notre identité d’enfants de Dieu réalisant le vrai but de la vie : trouver le Christ en nous.

Saint Bonaventure dit que la spiritualité est « le voyage intérieur de l’âme vers Dieu. » Le pape Benoît XVI nous invite à voir l’Année de la foi comme une demande pressante à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, le seul Sauveur du monde. Cette Année de la foi est un chemin vers Jésus, pour une relation plus profonde avec lui. Et la vie elle-même est un cheminement vers Jésus.

Ce cheminement comprend des changements intérieurs qui nous permettent d’éviter les barrages du péché. Il inclut les changements intérieurs qui se produisent lorsque nous rencontrons Jésus à la messe, dans les sacrements, la Bible et la prière, quand nous imitons Jésus dans la vie quotidienne.

Comme les Mages, nous embarquons pour un long voyage, nous rendant compte que ça dure toute une vie. Nous ne faisons pas le voyage seul. Lorsque les Mages sont arrivés à l’endroit où était Jésus, ils l’ont trouvé avec Marie, sa mère. Bien sûr, Marie a révélé aux Rois Mages que son enfant était le but de leur recherche, et elle a dû les inviter à tenir Jésus près de leurs cœurs. Elle nous parle avec les mêmes mots et nous fait la même invitation !

Apprendre à se connaître en tant qu’enfants de Dieu, découvrir le vrai sens de la vie et trouver Dieu peut être un passionnant voyage, une grande aventure, surtout en compagnie de Marie. Qu’advienne aussi pour nous l’étoile qui nous conduise à Jésus !

D’après Oscar Lukefahr, C.M.