grand jubilé au Puy-en-Velay

grand jubilé Notre Dame du PuyLe grand jubilé du diocèse du Puy-en-Velay a lieu lorsque que le 25 mars, habituellement solennité de l’Annonciation, arrive le Vendredi saint, ce qui est la deuxième fois au XXIe siècle en 2016. Ce grand jubilé, un des plus anciens de l’histoire de l’Église, est fêté dans le diocèse du Puy depuis 992, institué par le pape Jean XV. Le dernier jubilé, en 2005, avait attiré 350 000 pèlerins. La prochaine fois aura lieu en 2157.

Pour que le pape décrète un tel jubilé, il faut en effet que la fête de l’Annonciation – le 25 mars – coïncide avec le Vendredi saint – dont la date est mouvante. Ce grand jubilé, qui lie donc la conception de Jésus à sa mort sur la croix, invite les catholiques à associer leur existence entière au Christ.

Dans ce cadre, un prêtre lazariste s’est mis à la disposition des paroisses de Haute-Loire pour partager son expérience en matière d’organisation de « missions paroissiales ». Le logo retenu pour ce jubilé, réalisé à partir d’un ancien insigne de pèlerinage à Notre-Dame du Puy reprend la phrase du psaume 135 : « Éternel est son amour ».

Le jubilé débute ce 25 mars 2016 à la chapelle Saint-Alexis, un édifice religieux du XVIIIe siècle intégré aujourd’hui dans les bâtiments du conseil général. Une procession emmène les fidèles jusqu’à la cathédrale en passant par le baptistère Saint-Jean. Il se terminera le 15 août 2016 par la grande procession de l’Assomption.