La croix des jeunes sur le Corcovado

TOPSHOTS-BRAZIL-RELIGION-CATHOLICS-POPE-WYD-201313-07-2013 source : L’Osservatore Romano

23-28 juillet – Journées mondiales de la Jeunesse

Dans moins de dix jours, arrivée du Pape François au Brésil pour le rendez-vous avec les jeunes de la JMJ. A Rio de Janeiro se poursuit le pèlerinage de la croix et de l’icône mariale symboles des JMJ. Hier, vendredi 12, elle ont été portées jusqu’au sommet du Corcovado, le mont sur lequel domine l’imposante statue du Christ Rédempteur. Des manifestations liées à la JMJ se déroulent en même temps dans tout le reste du pays.

Vierge-Marie JMJEn effet, l’édition brésilienne est caractérisée par ce qu’on appelle « La semaine missionnaire », qui remplace les précédentes « Journées dans les diocèses ». Il s’agit concrètement d’une période au cours de laquelle les jeunes provenant de divers pays – les inscriptions révèlent que plus de 190 pays sont représentés – sont accueillis et reçus dans divers diocèses, et peuvent donc les visiter et faire une expérience directe de l’Église qui vit au Brésil.

Les symboles des JMJ –> 

La Croix des JMJ est connue sous divers noms : Croix de l’Année Sainte, Croix de l’Année Jubilaire, Croix des JMJ, Croix Pèlerine. On l’appelle parfois aussi Croix des Jeunes parce qu’elle fut offerte par le Pape Jean-Paul II aux jeunes pour qu’ils la portent dans le monde entier, partout et en tous temps.

Symbole de la foi catholique, la Croix en bois mesure 3,80 mètres et a été consacrée près de l’autel principal de la Basilique Saint Pierre au cours de l’Année Sainte de la Rédemption ouverte durant la semaine Sainte de 1983. Au terme de l’année Sainte, après la fermeture de la Porte Sainte, le Pape Jean-Paul II offrit la Croix comme symbole de l’amour du Christ pour l’humanité. Elle fut accueillie au nom de toute la jeunesse universelle par les jeunes du Centre International des Jeunes Saint Laurent, à Rome. Voici les mots prononcés en l’occasion par le Pape: «Très chers jeunes, à la fin de l’Année Sainte, je vous confie le signe de cette Année Jubilaire : la Croix du Christ ! Portez-la dans le monde comme signe de l’amour du Seigneur Jésus pour l’humanité et annoncez à tous qu’il n’y a de salut et de rédemption que dans le Christ mort et ressuscité.» (Le Bienheureux Jean-Paul II, Rome, le 22 avril 1984).

Les jeunes accueillirent volontiers le désir du Saint-Père. Depuis 1984, la Croix des JMJ fait son pèlerinage de par le monde à travers les cinq continents et elle est présente lors de chaque célébration internationale des Journées Mondiales de la Jeunesse. En 1994, une tradition s’instaure : les diocèses du pays hôte de chaque JMJ internationale accueillent la Croix comme moyen de préparation spirituelle pour le grand événement. En 2003, le Pape Jean-Paul II offre un deuxième symbole de foi aux jeunes pour accompagner la Croix dans son parcours à travers le monde : une copie contemporaine de l’icône de la Vierge Marie « Salus Populi Romani » (« Sauvegarde du peuple romain »), dont l’original est une ancienne icône sacrée trouvée dans la première et plus grande basilique d’Occident dédiée à Marie-Mère-du-Seigneur, Sainte-Marie-Majeure à Rome. « Aujourd’hui je vous confie l’icône de Marie qui, désormais, sera présente aux Journées Mondiales de la Jeunesse de même que la Croix. Tournez-vous vers votre Mère ! L’icône sera un symbole de la présence maternelle de Marie parmi vous. Vous êtes appelés, comme l’apôtre Jean, à l’accueillir dans vos vies. » (Le Bienheureux Jean-Paul II, Rome)