le Carême, une invitation à changer de vie

29-03-2014 source : L’Osservatore Romano

le Pape se confesseDans la basilique vaticane, le Pape François à genoux, appuyé au confessionnel. Devant lui, un franciscain conventuel qui écoute sa confession.

C’est certainement cette image inédite qui a donné une empreinte significative à la célébration de la pénitence présidée par le Pape dans l’après-midi du vendredi 28 mars, dans la basilique Saint-Pierre. Au cours du rite, qui s’est déroulé en présence de nombreux fidèles, le Pape lui-même a ensuite confessé des pénitents.

La réflexion proposée par le Saint-Père aux personnes présentes s’est concentrée sur deux attitudes – se revêtir de l’homme nouveau et demeurer dans l’amour – nécessaires pour parvenir à la vie nouvelle qui « permet de regarder la réalité avec un regard différent sans être distraits par les choses qui ne comptent pas et ne peuvent pas durer longtemps, par les choses qui finissent avec le temps ».

La voie à parcourir est celle qui aide à « demeurer dans l’amour de Jésus Christ », la seule chose qui dure pour toujours. Et il s’agit d’un amour capable de vaincre le péché et de conquérir le pardon du Père, riche de miséricorde. Cela est le message que doit transmettre « celui qui fait l’expérience de la miséricorde divine », en se transformant en « artisan de miséricorde parmi les derniers et les pauvres. Dans ces frères plus petits, Jésus nous attend ». D’où l’invitation finale: « Recevons la miséricorde et donnons la miséricorde ».