Le dialogue crée la paix

2013-08-22 L’Osservatore Romano

« On ne peut construire la paix sans le dialogue fondé sur la douceur », a dit le Pape François en rencontrant dans la matinée du mercredi 21 août, dans la cour Saint-Damase, un groupe d’étudiants et de professeurs du collège japonais Seibu Gauken Bunri Junior High School de Tokyo. « Toutes les guerres, toutes les luttes, tous les problèmes non résolus que nous affrontons sont dus à l’absence de dialogue ». Et alors, « lorsqu’il y a un problème », il est opportun d’avoir recours « au dialogue: c’est lui qui crée la paix ».

« Connaître d’autres personnes, d’autres cultures, nous fait mûrir. Si nous restons isolés en nous-mêmes, nous n’avons que ce nous possédons, nous ne pouvons pas croître sur le plan culturel; en revanche, si nous allons à la rencontre d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres façons de penser, d’autres religions, nous sortons de nous-mêmes et nous commençons cette aventure si belle qui s’appelle « dialogue ». Nous dialoguons pour nous rencontrer, pas pour nous quereller ».

Et dans cette perspective, le Pape insiste sur l’importance de la « douceur, la capacité de rencontrer les personnes, de rencontrer les cultures, avec paix; la capacité de poser des questions intelligentes: « Mais pourquoi penses-tu ceci? Pourquoi cette culture fait cela? ». Ecouter les autres, puis parler. D’abord écouter, puis parler. Tout cela est la douceur ».