Le Pape François arrivé à Ciampino

29-07-2013 source : Radio Vatican

retour du Pape

Le pape François a quitté Rio de Janeiro, dimanche soir, au terme des XXVIII° Journées mondiales de la jeunesse. Son avion a décollé à 19h35, heure locale ; peu après minuit et demie, heure romaine. Le Pape s’en va et vous dit « à bientôt », un « à bientôt » plein de nostalgie, et il vous demande, s’il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour lui. C’est par ces mots que le pontife argentin a achevé dimanche soir son voyage d’une semaine au Brésil qu’il a qualifiée d’inoubliable. Le vice-président brésilien et de nombreuses personnalités civiles et religieuses étaient venues le saluer à l’aéroport. Les journalistes ont remarqué qu’au moment de reprendre l’avion, le pape François tenait à la main son gros cartable noir qu’il avait lundi dernier à son départ de Rome.
Et c’est un discours plein de nostalgie et de gratitude que le pape François a prononcé. « Beaucoup de jeunes sont venus en disciples, ils vont repartir en missionnaires » – a-t-il assuré. Le Saint-Père les a exhortés à faire fleurir la civilisation de l’amour, à démontrer par leur vie qu’il vaut la peine de se dépenser pour les grands idéaux, de valoriser la dignité de tout être humain, de parier sur le Christ et sur son Évangile et de proclamer la Bonne Nouvelle, dans les grandes villes et dans les petits centres, dans les campagnes et en tout lieu de notre vaste monde.
Un nouveau printemps partout dans le monde
« Je continuerai à nourrir – a-t-il affirmé – une immense espérance dans les jeunes du Brésil et du monde entier : par eux, le Christ prépare un nouveau printemps partout dans le monde. » Le plus souvent sous la pluie, le long séjour du Pape a été entouré par une foule de fidèles attirés par cet apôtre d’une Église missionnaire proche des pauvres, qui n’a jamais cessé de sourire, de serrer des mains, de bénir des enfants.

Lire : VOYAGE APOSTOLIQUE À RIO DE JANEIRO – DISCOURS FINAL DU PAPE FRANÇOIS

Mais si le courant est passé avec succès entre le Pape et ceux qui étaient venus l’écouter, les JMJ de Rio resteront également dans les annales pour la cascade de ratés qui a accompagné l’organisation. Des couacs minimisés par le Vatican. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a ainsi affirmé dimanche que le Pape avait beaucoup apprécié les efforts déployés par les organisateurs pour garantir le déroulement de tous les évènements programmés.

L’avion du Pape François, de retour des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro au Brésil, est arrivé à Rome. L’Airbus A330 d’Alitalia a atterri à l’aéroport militaire de Ciampino à 11 heures 25. Le Pape a ensuite regagné le Vatican.