le Pape François sur Instagram

 

le Pape François devant la Vierge à Sainte Marie Majeurelogo instagram«Je commence un nouveau chemin, sur Instagram, pour parcourir avec vous la voie de la miséricorde et de la tendresse de Dieu». C’est par ce message que le Pape François est arrivé sur le réseau social Instagram, ce samedi 19 mars, avec le compte @Franciscus. Le Saint-Père lui-même a inauguré son compte en publiant sur le réseau une photo le montrant en prière, première photographie de l’un des social network les plus aimés des jeunes, en raison de la possibilité qu’il offre de partager des images.

L’inauguration du compte a eu lieu à midi et demi, après la Messe d’ordination de deux évêques dans la basilique vaticane. Il s’agit de la nouvelle initiative du Pape pour témoigner de sa proximité aux personnes à travers un langage simple et immédiat. Comme en témoigne le succès du compte Twitter en neuf langues, sur lequel le Pape a déjà 25 millions de fidèles et que nous relayons sur notre site de l’association de la Médaille Miraculeuse.

Et la date du 19 mars n’est certainement pas un hasard: c’est non seulement la même qu’il y a trois ans, quand il célébra la Messe du début du pontificat, mais elle est aussi liée à sa dévotion pour saint Joseph. Comme il l’a plusieurs fois raconté, il possède dans sa résidence Sainte-Marthe une statuette de l’époux de la Vierge Marie, représenté endormi, auquel il confie, à travers des petits billets, ses doutes et les décisions problématiques. Précisément parce qu’il est un père attentif et affectueux, le patron de l’Église universelle a été choisi pour le lancement de cette nouvelle expérience sur un réseau social qui compte aujourd’hui 130 millions d’usagers dans le monde.

Selon la logique d’Instagram, au moins une photographie par jour sera postée — au début davantage pour créer un premier petit album — et de brèves vidéos d’environ quinze secondes chacune. Les images seront parfois accompagnées par un texte, qui ne dépassera pas les 150 caractères.

On sélectionnera des clichés du service photographique de L’Osservatore Romano, en cherchant à encadrer certains détails, pour souligner les aspects de proximité et d’inclusion que le Pape François vit quotidiennement. L’arrivée sur Instagram a lieu au cours de l’année de la miséricorde, pour raconter le pontificat à travers les gestes de tendresse du Pape François. Ainsi le jubilé  entre dans les médias sociaux de manière très concrète et naturelle.

Après Twitter, le Pape est désormais présent sur un autre réseau social, l’un des plus utilisés de la planète. Cette plateforme, forte de quelque 400 millions d’utilisateurs, sera utilisée par le Secrétariat à la communication pour partager des photos du Service photographique de l’Osservatore Romano, mais aussi de brèves vidéos. Par cette stratégie de communication dont le Pape François est la pierre angulaire, le Vatican veut s’adresser plus directement aux jeunes générations, souvent très connectées. Le compte Instagram du Pape François, a très vite connu un grand succès. Quatre heures après son ouverture, il comptait plus de 400 000 abonnés.

Pour activer son profil, le Pape était assisté par Kevin Systrom, administrateur délégué et cofondateur d’Instagram, et par Mgr Lucio Adrian Ruiz, numéro deux du Secrétariat à la communication du Vatican.