MARIE VIERGE ET BIENTOT MERE

Marie future Mère | DR

LA préparation de Noël et sa célébration amènent l’Église à lire les pages de l’Évangile où la mère de Jésus apparaît et où se révèle sa place unique. Son rôle en effet est inséparable de celui de son fils.

Tout d’abord Marie est la Vierge, celle dont le cœur attend de Dieu la réalisation des promesses qu’il a faites à son peuple; en elle, l’espérance d’Israël atteint sa perfection. Elle est la servante du Seigneur, entièrement disponible aux volontés divines, pleinement fidèle à travers les événements les plus déroutants et les plus douloureux.

A l’Annonciation, elle devient Mère, et à Noël elle donne aux hommes celui que Dieu leur envoie pour les sauver et pour leur communiquer sa gloire; le fils de Marie est le Saint, le Fils de Dieu, le Messie par qui l’oeuvre de Dieu sera accomplie et dont le règne sera éternel.

Aussi toutes les générations proclameront bienheureuse cette femme entre toutes bénie que Dieu a comblée gratuitement et qui a cru si parfaitement à la parole divine qui l’appelait.

La Vierge mère, parce qu’elle donne au monde le Christ, vie et lumière des hommes, est mère de grâce; elle ne nous donne pas seulement celui qui est la source du salut, elle est l’éducatrice qui nous apprend à recevoir avec foi le don de Dieu; elle est le modèle de l’espérance avec laquelle l’Église, au long des siècles, doit accomplir sa mission dans le monde, en annonçant la vie éternelle qui est la source de sa fidélité joyeuse et de son espérance inébranlable.

PRIÈRE

Dieu, notre Père, tu as tant aimé les hommes que tu nous as envoyé ton Fils unique Jésus, né de la Vierge Marie, pour nous sauver et nous ramener à toi. Nous te prions, afin que par ta bénédiction ces représentations de Jésus, sur le point de venir parmi nous, soient, dans nos maisons, signe de ta présence et de ton amour. Père bon, Accorde-nous aussi ta bénédiction, ainsi qu’à nos parents, à nos familles et à nos amis. Ouvre notre cœur, afin que nous sachions recevoir Jésus dans la joie, toujours faire ce qu’il demande et le voir en tous ceux qui ont besoin de notre amour. Nous te le demandons au nom de Jésus, ton Fils bien-aimé, qui vient donner la paix au monde. Lui qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amen.