message d’espérance aux Jeunes d’Ombrie

2013-10-04 Radio Vatican

Pape François à Assise et jeune familleLa journée du Pape à Assise s’est terminée par une rencontre avec quelque 40 000 jeunes d’Ombrie sur le parvis de la basilique Sainte-Marie des Anges. Le pape François les a rejoints après s’être recueilli en prière dans la chapelle de la Portioncule, un des symboles franciscains, le lieu des indulgences. Une rencontre qui s’est faite sous forme de dialogue puisque le Pape a répondu à quatre questions formulées par des jeunes. L’une des questions adressées au Saint-Père était posée par un jeune couple, l’occasion de revenir sur le sens de la famille. « Il faut du courage pour former une famille! », a-t-il dit, soulignant que le mariage était une vocation propre, au même titre que le sacerdoce et que la vie religieuse. « La difficulté, c’est la culture du provisoire! Tout est provisoire! Des jeunes viennent nous dire: nous restons ensemble tant que dure l’amour. Çà, c’est l’égoïsme ».

« La famille est la vocation que Dieu a écrit dans la nature de l’homme et de la femme, mais elle est complémentaire du mariage. Deux chrétiens qui s’épousent reconnaissent dans leur histoire l’amour et l’appel du Seigneur » a t-il poursuivi, avant d’inviter les jeunes à penser à leurs parents et grands-parents, qui se sont mariés dans des temps plus difficiles qu’aujourd’hui, où régnait parfois la guerre. Pour reconnaître sa propre vocation, deux choses sont nécessaires, prier et cheminer avec l’Église.

L’Évangile doit transformer le monde

Le Pape est revenu ensuite sur François et Claire, les deux saints d’Assise, dont le charisme continue de parler à tant de jeunes dans le monde: des jeunes gens et jeunes filles qui lâchent tout pour suivre Jésus sur le chemin de l’Évangile. L’Évangile ne regarde pas que la religion, mais l’homme tout entier, le monde et la société. Le monde entier a besoin d’être sauvé, a t-il dit aux jeunes. « L’Évangile doit susciter la foi, ceci est l’évangélisation, mais aussi transformer le monde selon le dessein de Dieu, et cela est l’animation chrétienne de la société ». Le Pape a ainsi invité les jeunes à être des témoins de foi par leur vie.

Il est donc important de regarder Saint-François, qui a fait grandir la foi et a rénové l’Église, et de se mettre à son écoute, « afin de porter le Christ dans vos maisons, l’annoncer à vos amis, de l’accueillir et de le servir à travers les pauvres. Donnez à l’Ombrie un message de vie, de paix et d’Espérance! »