prière pour les victimes du séisme

message du Pape et mobilisation de la Caritas suite au séisme en Asie du Sud

27-10-2015 source Radio Vatican

séisme Asie du SudAprès le tremblement de terre qui a frappé le sud de l’Asie, en Afghanistan, au Pakistan et en Inde, a été envoyé au nom du Pape François un télégramme au nonce apostolique au Pakistan. Le Pape François y exprime sa tristesse. « Il exprime sa profonde solidarité avec tous ceux qui ont été affectés par ce désastre et prie pour les morts, les blessés et les disparus, » sans oublier les proches des victimes, les autorités civiles et les secours.  Nous nous unissons à sa prière en demandant aujourd’hui, jour de la neuvaine, l’intercession de la Sainte Mère.

Ce séisme, survenu lundi, a fait, selon un bilan provisoire, plus de 300 morts, principalement au Pakistan. La situation est critique. La zone touchée à hauteur de magnitude 7,5 sur échelle de Richter, est montagneuse et particulièrement difficile d’accès par endroit. Le climat est froid et les mouvements de terrain risquent de provoquer d’autres éboulements. Néanmoins les responsables de la Caritas Pakistan et les autres groupes locaux se sont associés pour collaborer aux opérations de secours des victimes par l’envoi d’équipes d’urgence.

Déjà en octobre 2005, le Pakistan du Nord avait été touché par un tremblement de terre de même intensité qui avait traversé tout le centre de l’Asie, de Kaboul jusqu’en Inde, causant 73 000 victimes et la destruction d’une région entière. Depuis, la Caritas internationale réalise des projets d’intervention, d’abord d’urgence puis de développement, en soutenant Caritas Pakistan et d’autres infrastructures sociales.