Six nouveaux saints

Une fois terminée la messe de canonisation des six nouveaux saints Stanislas Kazimierczyk Soltys, André Bessette, Cándida María de Jesús Cipitria y Barriola, Mary of the Cross MacKillop, Giulia Salzano et Battista Camilla da Varano, le pape Benoît XVI s’est adressé en différentes langues aux visiteurs présents, place Saint-Pierre à Rome, en ce dimanche 17 octobre 2010.

Au terme de cette célébration solennelle, je désire renouveler ma salutation cordiale à tous les pèlerins venus honorer les nouveaux saints.

Entre autres, il a parlé d’Alfred Bessette, en religion frère André (9 août 1845 – 6 janvier 1937), qui a beaucoup contribué à la construction, sur le Mont Royal à Montréal, du plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph, à qui ce frère vouait une grande dévotion :

Je salue avec plaisir les pèlerins francophones, notamment la Délégation officielle du Canada et tous les Canadiens ici présents pour la canonisation du Frère André Bessette. Recueillant son message, je vous encourage à marcher à sa suite pour accueillir librement et par amour la volonté de Dieu dans votre existence. Puissiez-vous aussi, comme lui, déborder de charité envers vos frères et sœurs qui connaissent la détresse.

Benoît XVI a conclu ainsi :

Maintenant prions la Sainte Vierge Marie, que Dieu a placée au centre de la grande assemblée des saints. Confions-lui toute l’Eglise afin qu’éclairée par leur exemple et soutenue par leur intercession, elle marche vers la patrie du Ciel.

Angelus Domini…