témoignage commun des chrétiens : urgent

Le Pape à Saint Paul-hors-les-murs24-01-2014 source : Radio Vatican

Ce samedi, dernier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Pape François se rend à la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, comme le veut la tradition, pour y célébrer les Vêpres. Un groupe d’étudiants de l’Institut œcuménique de Bossey, en Suisse, assiste à la célébration.

Plusieurs initiatives ont jalonné cette semaine de prière qui était placé cette année sous le thème : « Jésus-Christ ne peut être divisé ». Ainsi, au Portugal, des représentants des Églises catholique, anglicane, presbytérienne, méthodiste et orthodoxe signent ce samedi à Lisbonne une déclaration de reconnaissance réciproque du sacrement du baptême lors d’une célébration œcuménique nationale.

De son côté, la Présidence du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe réunie à Gênes, en Italie, a appelé les chrétiens européens à livrer un témoignage commun dans les différents secteurs de la société, à ne pas se servir du Christ pour justifier leurs incompréhensions et leurs divisions, à ne pas séparer la dimension religieuse de leur foi entre vie publique et vie privée, à ne pas mépriser le don de la vie.

Le témoignage commun des chrétiens est particulièrement urgent dans des sociétés qui sont devenues multiconfessionnelles. Il faut montrer la proximité de Dieu à l’homme contemporain.