Unité 2012

Du 18 au 25 janvier, avec tous nos frères Chrétiens, avec tous ceux qui nous ont précédés dans la foi, dont la Vierge Marie, comme associés de la Médaille Miraculeuse, restons « unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (cf. Ac 2, 42), car, comme nous le rappelle le thème de la semaine de l’unité : « Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ. »(cf. 1 Co 15,51-58)

Les prières de la semaine 2012 ont été préparées par les Églises présentes en Pologne, elles ont choisi comme thème cette phrase ci-dessus extraite du passage de la première épître de Paul aux Corinthiens (15, 51-58) où il est question de la puissance transformatrice de la foi au Christ, mise spécialement en rapport avec notre prière pour l’unité visible de l’Église, Corps du Christ.

C’est dans sa vie, son action, son enseignement, sa souffrance, sa mort et sa résurrection que nous cherchons comment mener, aujourd’hui, une vie de foi victorieuse qui se traduise dans un engagement social vécu en esprit d’humilité, de service et de fidélité à l’Évangile. Alors qu’il allait connaître la souffrance et la mort désormais proches, Jésus priait pour que ses disciples soient un afin que le monde croie.

Cette « victoire » n’est possible que par une transformation spirituelle, une conversion. C’est dans la prière et l’effort pour la pleine unité visible de l’Église que nous serons nous-mêmes changés, transformés par la victoire de Jésus Christ et rendus semblables à Lui. Il nous faut nous ouvrir les uns aux autres, nous faire des dons et accepter d’en recevoir en échange, afin de pouvoir entrer véritablement dans la vie nouvelle proposée dans le Christ, qui est la seule vraie victoire.

Demandons-le par l’intercession de la Vierge Marie, la Mère du Seigneur, présente au Cénacle.

Le visuel élaboré par l’Unité Chrétienne pour cette semaine de prière 2012 a été réalisé à partir d’une fresque de la chapelle orthodoxe de l’atelier St Jean Damascène (St Jean en Royans, Drôme, France).

***

Catéchèse de Benoît XVI lors de l’audience générale de ce mercredi matin 18 janvier 2012 à 10h30 en la salle Paul VI du Vatican

Chers frères et sœurs, aujourd’hui nous entrons dans la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. Ce rendez-vous spirituel annuel fait grandir la conscience que l’Unité vers laquelle nous tendons ne pourra être obtenue par nos seuls efforts, mais sera surtout un don reçu d’en haut, et à demander toujours.

Cette octave de prière veut « Être un cri unanime de tout le Peuple chrétien » qui demande à Dieu ce grand don ! En effet, la prière demeure la voie fondamentale et première pour parvenir à la pleine communion. Jésus lui-même a prié pour cette unité et l’a demandée à son Père avant sa Passion. Cette année, le thème de la Semaine est : « Tous nous serons transformés par la victoire de Jésus Christ, notre Seigneur ». Cette victoire ne passe ni par le pouvoir ni par la puissance. Elle est celle de l’amour, de l’entraide et du service mutuels. Nous pouvons donc devenir victorieux seulement si nous nous laissons transformer par Dieu en convertissant notre vie.

Chers amis, ayons conscience que le manque d’unité est un obstacle à l’annonce de l’Evangile! L’unité pour laquelle nous prions demande que nous renforcions notre foi en Dieu, qui nous a parlé et s’est fait l’un de nous en Jésus. En vivant plus profondément avec le Christ, nous pourrons témoigner de lui autour de nous et faire grandir la communion dans la vérité et dans la charité !

Je vous invite à être des semeurs d’unité là où vous êtes, dans vos familles et dans vos communautés, pour que l’amour du Christ puisse porter à tous la paix et la joie. Je vous bénis de grand cœur !

© Libreria Editrice Vaticana