Comme le OUI de Marie

Annonciation – mosaïque (détail) 2006 – Église des Ursulines – Vérone

Comme Marie à l’Annonciation, nous pouvons apprendre à dire OUI. Oui à l’aujourd’hui, oui à demain, oui à la vie qui nous donne l’occasion de voir le visage de Dieu dans le temps. Souvenons-nous de Marie, la femme qui a résolument dit oui à la proposition de Dieu :

« L’ange lui dit alors : ‘Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin’… Marie dit alors : ‘Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole’. Alors l’ange la quitta. » (Luc 1, 30-33, 38).

Marie savait que si elle vivait de l’amour de Dieu, tout irait bien dans sa vie. Elle a affirmé que Dieu est en charge de tout et que son amour divin rend toutes choses bonnes. Telle est l’espérance divine. Nous savons que tout est entre les mains de notre Père céleste. Il nous permet de surmonter nos peurs si nous croyons qu’il nous aime. Dans la vie de Jésus, nous entendons : « Ce qui est impossible pour les hommes est possible
pour Dieu .» (Luc 18, 27).

La Famille Vincentienne célèbre le 400e anniversaire de la naissance du Charisme. Elle nous invite à vivre de cet amour de Dieu à la manière de Vincent de Paul, marqué par la découverte de sa grâce, qui s’exprime tant dans la Parole de réconciliation et de communion, comme à Gannes et à Folleville, que dans sa permanence à partager en charité fraternelle, comme à Chatillon.

Admirons aussi ces OUI chez de nombreux membres de notre Famille, parmi nos amis et les nôtres, chez les pauvres, et que nos propres vies soient rehaussées par nos OUI. Marie dit : «Que tout m’advienne selon ta parole.» (Luc 1, 38). Qu’il en soit ainsi pour nous aussi ! ■

P. Jean-Daniel Planchot, cm

Comme le OUI de Marie (PDF de la LETTRE 120)