ASSOCIATION CENTENAIRE

Notre Association va bientôt célébrer ses cent ans. A ce propos, le Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, qui est en même temps Directeur Général de L’Association de la Médaille Miraculeuse pour le monde entier, vient de publier une lettre. Nous nous faisons un plaisir de la communiquer.

CENT ANS DE CHEMINEMENT AVEC MARIE,
UNIS À JESUS DANS LES PAUVRES PAR LA MÉDAILLE MIRACULEUSE

« Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur »

Ce sont les paroles que la Vierge Marie proclama après sa rencontre à la fois mystérieuse et proche avec sa cousine Elizabeth. La prière est connue par tous comme le Magnificat.

Cette expression de Marie manifeste les sentiments des membres de la Famille Vincentienne, particulièrement ceux de l’Association de la Médaille Miraculeuse en cette année jubilaire où nous célébrons le centenaire de la reconnaissance Pontificale de l’Association.

Le 8 juillet 1909, l’Association, qui est née des apparitions de la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré, fut officiellement reconnue. Durant ces 100 années l’Association de la Médaille Miraculeuse a fait preuve de divers aspects positifs à souligner dans notre marche ensemble avec la Vierge Marie. Dès le début, l’Association a été une Association active, où l’apostolat principal a été celui de la prière dans le but de favoriser une plus grande dévotion à la Vierge Marie, Mère de Dieu et Notre Mère. Elle est un exemple pour nous tous quant à la manière de vivre notre vie selon les enseignements de Jésus-Christ, étant elle-même le premier disciple de son Fils.

L’Association a développé cet apostolat de la prière et d’évangélisation par de simples visites à domicile où, dans une ambiance familiale, les personnes de foi et de bonne volonté entrent progressivement dans une relation d’amour avec le Seigneur Jésus à travers leur proximité à Sa Mère Marie. Cet apostolat de la prière s’est développé à travers les différents moyens de communication moderne, principalement le courrier électronique, où un réseau de personnes ayant une dévotion profonde à la Sainte Vierge, a été établi aux niveaux nationaux et internationaux.

Durant cette longue période de cent ans, cheminant avec Marie, ces personnes simples ont contribué avec le peu qu’elles avaient, mais ont été des dons très significatifs pour les missions et la promotion des pauvres en beaucoup d’endroits dans le monde.

Dans l’histoire plus récente de l’Association, un apostolat-service, à l’imitation de Marie qui visita sa cousine Elizabeth, a été créé, donnant la consolation que seulement le Dieu de la vie peut donner à n’importe qui se trouvant dans le besoin. En même temps que cet apostolat-service, il y a eu une grande croissance dans l’art d’aimer les pauvres et la Vierge Marie, le représentant principal des « anawim » du Seigneur, à travers la formation des membres de l’Association.

Une autre réalisation significative dans l’histoire la plus récente, a été celle d’un plus grand lien avec le reste de la Famille Vincentienne, particulièrement au niveau international. La Vierge de la Médaille Miraculeuse est la principale patronne de la Famille Vincentienne tout entière. Par son amour et son intercession pour ses fils et filles, il y a de plus en plus de jeunes qui sont attirés par l’Association, partageant le message marial et l’apostolat en faveur des pauvres par leur témoignage de vie.

L’Association a également pu répondre à de nouvelles pauvretés, car ses membres essayent de promouvoir des projets d’évangélisation et de service pour, avec et à partir de la réalité de nos Seigneurs et Maîtres, les pauvres. Comme Association et avec d’autres membres de la Famille Vincentienne, nous désirons continuer de cheminer avec Marie, unis à son Fils Jésus, que nous découvrons encore plus en profondeur par notre proximité avec pauvres.

Sans aucun doute, c’est la Vierge de la Médaille Miraculeuse qui, par son intercession, a béni ce cheminement. Nous prions qu’elle continue à nous accompagner durant l’année jubilaire qui s’étendra du 8 juillet 2008 au 20 novembre 2009. Cette année jubilaire se clôturera avec notre troisième rencontre internationale qui se tiendra à la rue du Bac à Paris du 16 au 20 novembre 2009.

Tout au long de cette année jubilaire, nous invitons tous les membres de l’Association de la Médaille Miraculeuse et d’autres membres de la Famille Vincentienne à organiser des activités, en vue de favoriser une plus grande dévotion à notre Mère, Marie, et un plus grand amour des pauvres, en faisant tout ce que nous faisons pour le plus grand honneur et la plus grande gloire de Dieu.

Que Dieu vous bénisse, et beaucoup de joie durant cette année jubilaire !

G. Gregory Gay, C.M.

Directeur général
de l’Association de la Médaille Miraculeuse