chrétiens tués : œcuménisme de sang

icone-des-21-coptes-martyrs-de-daeshDans un discours improvisé, mercredi 11 octobre 2016, le Pape a évoqué les différentes formes d’œcuménisme. Œcuménisme théologique, œcuménisme «de charité», qui consiste à venir en aide ensemble aux plus nécessiteux, surtout ceux qui souffrent de la guerre et des injustices. « C’est cela l’œcuménisme, c’est déjà l’unité », a affirmé le Pape qui rappelle un autre œcuménisme, très actuel, le fameux « œcuménisme du sang », qu’il a cité à plusieurs reprises.

« Quand les terroristes ou les puissances mondiales persécutent les minorités chrétiennes, (…) ils ne demandent pas « mais tu es luthérien ? Tu es orthodoxe ? Catholique ? Tu es réformé? Pentecôtiste? » Non ! » a lancé le Pape. « Les terroristes ne reconnaissent que le chrétien. L’ennemi ne se trompe pas, il sait reconnaitre où est Jésus ». Et François de rappeler le martyre des 21 coptes sauvagement assassinés sur une plage de Libye en février 2015, par Daech. « Ce sont nos frères », a-t-il conclu.

Le Pape François, lors de la rencontre, en Salle Paul VI au Vatican, des participants à la conférence annuelle des Secrétaires de la « Christian World Communions » , une organisation internationale de dialogue rassemblant plusieurs Églises chrétiennes.