deux saints, Jeanne et Damien

Jeanne JuganUne canonisation, c’est proclamer que l’AMOUR, que Jésus nous a témoigné, a été pris à la lettre et vécu à la limite du possible. Ainsi en ce jour l’Église reconnaît cinq  nouveaux saints, dont deux nous sont proches.

Une bretonne de Cancale, de modeste condition, a partagé sa pauvreté, avec de plus pauvres qu’elle : des femmes âgées, parfois handicapées et marginalisées, trouvent aide et amitié auprès de Jeanne JUGAN*. Une petite communauté va naître, les « petites sœurs des pauvres », avec de dures épreuves pour Jeanne. À la fin du mois d’août 1879, avant de s’éteindre, avec toute sa connaissance, elle priait ainsi la Vierge Marie : “Ô Marie ma bonne Mère, venez à moi. vous savez que je vous aime et que j’ai bien envie de vous voir.”

Damien de VeusterEt là-bas, dans le Pacifique, à Hawaï, les « Pères du Sacré-Cœur » évangélisent. Parmi eux le Père DAMIEN* de Veuster, du Brabant belge. Pour maîtriser la diffusion de la lèpre, le gouvernement a parqué les lépreux dans l’île de Molokaï. Le Père Damien obtient de ses supérieurs de partager la vie des lépreux, jusqu’au jour où il contractera la lèpre qui le défigurera. Damien n’accepte pas facilement ce qui lui arrive. Il était tellement convaincu d’être protégé par la Vierge Marie pour qui il a une dévotion sans bornes ! Après quelques mois il se résigne et fait face avec courage : « Il n’y a plus de doute pour moi,  je suis lépreux. Que le Bon Dieu soit béni ! » Il meurt, le 15 avril 1889, à Kalaupapa sur l’ile de Molokai, Hawaï, à l’âge de 49 ans. En ce 11 octobre, l’Église canonise un lépreux !

A Washington, au Capitole, c’est la statue du Père Damien, lépreux, qui représente Hawaï, 50ème État américain.

Message du Président Barack OBAMA

« Je tiens à exprimer ma profonde admiration pour la vie du Bienheureux Damien de Veuster, qui sera canonisé ce dimanche par Sa Sainteté le Pape Benoit XVI. Je tiens aussi à transmettre mes meilleurs vœux au Royaume de Belgique et aux Belges, qui peuvent être fiers de compter le Père Damien parmi leurs héros », a déclaré le Président américain Barack OBAMA dans un message diffusé à Bruxelles par l’ambassade des États-Unis.

Damien statue du Capitole« Le Père Damien a aussi gagné une place très spéciale dans le cœur des Hawaïens. Je me souviens de nombreuses histoires quand j’étais enfant au sujet de son œuvre au secours des lépreux qui étaient rejetés par tous. Suivant l’exemple de l’action de Jésus en faveur des lépreux, le Père Damien a remis en question la stigmatisation de cette maladie, donnant la parole aux lépreux qui étaient considérés comme des parias, et finalement sacrifiant sa propre vie pour leur rendre leur dignité. Au moment où des millions de gens de par le monde souffrent de maladies, en particulier de l’épidémie HIV/SIDA, nous devrions prendre exemple sur le Père Damien et prendre soin de ces malades. Je joins mes prières à celles des personnes de toutes confessions qui se rassemblent autour du Saint Père ainsi qu’à celles des millions de catholiques dans le monde qui célèbrent l’extraordinaire vie et témoignage du Père Damien », a souligné le Prix Nobel de la Paix.

***

A Pontoise, ce 11 octobre, est accueillie la châsse de celle qui voulait « parcourir le monde » pour annoncer l’Évangile. Thérèse de Lisieux, comme Jeanne Jugan et Père Damien, Mère Teresa et Sœur Emmanuel, Sœur Rosalie Rendu, Sœur Catherine Labouré et par-dessus tout la Vierge Marie, merveilleux trésor de l’Église !