Église et État

CCEE évêques d'Europe | DRUne enquête européenne sur le thème : « Église et État, vingt ans après la chute du mur de Berlin » est présentée lors de la rencontre du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) qui se tient, à l’invitation du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, du jeudi 1er au dimanche 4 octobre à Paris, à la Maison de la Conférence des évêques de France.

Les journées sont rythmées par les temps de prière et les célébrations eucharistiques. En particulier, les évêques européens célèbrent la messe samedi 3 octobre à 8h en la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse – 140 rue du Bac, Paris VIIe et Dimanche 4 octobre en la cathédrale Notre-Dame de Paris à 10h00.

Les résultats de l’enquête européenne sont présentés au cours de l’assemblée. Il s’agit de répondre à ces questions :

« Quel est l’encadrement juridique de l’Église catholique dans les États européens ?
Quels sont les lois et les concordats abrogés jusqu’à présent ?
Comment les institutions ecclésiales d’utilité publique (écoles, hôpitaux…) sont-elles subventionnées ?
Comment les différents actes, traités et accords adoptés par les institutions européennes influent-ils sur le contexte local ?
Et quels sont les aspects communautaires de la religion ? »

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, ainsi que les archevêques de Luxembourg et de la Principauté de Monaco et l’évêque de Chisinau (Moldavie).