Lourdes 150 ans !

Lourdes basilique de l'Immaculée Conception au dessus de la GrotteAssociés de la Médaille Miraculeuse, nous nous réjouissons, car ce lundi marquait le 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes.

(source : Radio Vatican)
L’Anniversaire est marqué à Rome en même temps que la journée des malades, célébrée tous les ans le 11 février, mémoire liturgique de Notre Dame de Lourdes. Un reliquaire contenant une côte de Sainte Bernadette Soubirous a été porté en procession jusqu’à la basilique Saint Pierre où le cardinal Barragan a célébré la messe .

70 000 pèlerins ont rejoint le sanctuaire de Lourdes pour commémorer la première apparition de la Vierge Marie, à Bernadette Soubirous c’était il y a 150 ans le 11 février 1858. La procession mariale, dimanche soir a été suivie d’une nuit d’adoration dans la basilique Notre-Dame du Rosaire. Ce lundi, journée mondiale des malade, une messe internationale a été célébrée par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et de Lourdes en présence de 26 évêques et 800 prêtres.

Cette année «jubilaire» est l’occasion de se ressourcer et d’approfondir le sens du service, dans ce lieu de grande liberté où l’Évangile peut être vécu, comme le rappelle Mgr Perrier, tout en revenant sur le sens du message de Lourdes.

(source : Croire)
Quand la Vierge est apparue à Bernadette, elle n’a pas dit son nom tout de suite. Elle a d’abord proposé à la fillette de faire, avec elle, son signe de croix. Et l’enfant, apeurée par cette étrange dame, fut, dès ce moment, c’est elle qui le raconte, « parfaitement tranquille ». Ce signe de croix partagé ensemble n’est pas anodin. Il devient pour Bernadette le signe qui lui permet de rejoindre la dame, de l’écouter, de lui parler et de lui obéir. Et il lui donne la paix. Ce jour là, dans sa grande simplicité, Bernadette nous ouvre ainsi la voie de l’apaisement du coeur.