Ouverture des JMJ à Cracovie

26-07-2016 source : Radio Vatican

messe au parc de BloniaLes Journées mondiales de la jeunesse 2016 de Cracovie viennent d’ouvrir officiellement par une messe qui a débuté ce mardi 26 juillet à 17h30. Elle est célébrée par le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, en mémoire du père Jacques Hamel assassiné ce mardi matin dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray par deux hommes se réclamant de l’organisation de l’État islamique. C’est donc parti pour cinq jours de rencontres, de prières, de célébrations. Le Pape François rejoindra les centaines de milliers de jeunes venus du monde entier ce mercredi.

Cracovie, capitale mondiale de la jeunesse. Ils sont des centaines de milliers rassemblés dans le parc Blonia pour assister à la cérémonie d’ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse présidée par le cardinal Stanislaw Dziwisz. Chants, orchestres : toute l’après-midi, malgré la pluie, les répétitions se sont succédées sur le site qui accueillera également vendredi prochain le chemin de croix présidé par le Pape François.

Enfants et adolescents venus du monde entier sont les acteurs de cette soirée retransmise sur différents écrans géants disséminés dans la ville. Une ville qui vit désormais au rythme de ces journées. Les rues ont été envahies par les jeunes venus des cinq continents qui brandissent fièrement leur drapeau. Des groupes se croisent, se saluent, dansent, chantent et prient dans une ambiance de fête. Dans les églises, les paroisses, sur les places, les langues et les couleurs se mélangent.

Mosaïque du monde réunie en un même lieu, visage d’une jeunesse pleine d’enthousiasme qui souhaite partager la joie d’être catholique, dans une Europe qui apparait de plus en plus divisée, traversée par une profonde crise identitaire et spirituelle. Dans une Europe endeuillée par des attaques terroristes, c’est un message d’espérance que tous ces jeunes souhaitent transmettre. Ils attendent les encouragements du Pape.