voyage du Pape dans le Caucase

drapeaux-de-la-georgie-et-du-vaticanLe Pape François vient d’entamer son 16e voyage apostolique en Géorgie et en Azerbaïdjan. Son avion a décollé ce vendredi 30 septembre 2016 à 9h25 de l’aéroport de Rome Fiumicino pour atteindre Tbilissi, capitale de la Géorgie et première étape de son périple dans le Caucase, survolant successivement l’Italie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie et enfin la Géorgie.

Le Pape François est arrivé sur le sol géorgien vers 15h heure locale, 13h heure de Rome, après un vol d’une durée de quatre heures depuis Rome. Il a été accueilli à l’aéroport international de Tbilissi par le président de la République, Guiorgui Margvelachvili, le catholicos patriarche de toute la Géorgie, Sa Béatitude Ilia II ainsi que par deux enfants, en habits traditionnels, qui lui offriront une coupe de raisin.

Le Pape François s’est rendu ensuite au palais présidentiel pour la traditionnelle visite de courtoisie au chef de l’État et pour rencontrer dans la cour du palais les autorités du pays, les représentants de la société civile ainsi que les membres du corps diplomatique. Puis la rencontre avec Ilia II avec un second discours du Pape. Troisième rendez-vous de ce premier jour en Géorgie, la rencontre avec la communauté assyro-chaldéenne dans l’église de Saint-Simon Bar Sabbae, à Tbilissi.  accueilli par le patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Sako et par le curé de l’église. Enfin une prière du Pape pour la paix.