journée missionnaire mondiale

PAPE FRANÇOIS

ANGELUS 

Place Saint Pierre à Rome
Dimanche 20 octobre 2013

Semaine missionnaire mondiale l'Évangile pour tous j'y crois

*

Chers frères et sœurs !

Aujourd’hui, c’est la journée missionnaire mondiale. Quelle est la mission de l’Église ? Répandre dans le monde la flamme de la foi, que Jésus a allumé dans le monde : notre foi en Dieu qui est Père, amour, miséricorde. La méthode de la mission chrétienne n’est pas de faire du prosélytisme, mais de partager la flamme qui réchauffe l’âme. Je remercie tous ceux qui, par la prière et l’aide pratique  soutiennent le travail missionnaire, en particulier la préoccupation de l’évêque de Rome à répandre l’Évangile.

afra-martinelliEn ce jour, soyons proches de tous les missionnaires qui si paisiblement travaillent et donnent leur vie. Comme l’Italienne Afra Martinelli, qui a travaillé pendant de nombreuses années au Nigeria : il y a quelques jours elle a été tuée ; tous ont pleuré, chrétiens et musulmans. elle voulait le bien. Elle a proclamé l’Évangile par sa vie, par son travail elle a créé un centre d’éducation, ainsi a-t-elle répandu la flamme de la foi, elle a combattu le bon combat ! Pensons à  notre sœur et  par nos applaudissements saluons-la tous !

Etienne SandorJe pense aussi à Étienne Sándor, qui a été béatifié hier à Budapest. Il était salésien, il accomplissait un service exemplaire laïque auprès de jeunes dans l’art de parler et dans l’enseignement professionnel. Lorsque le régime communiste a fermé toutes les œuvres catholiques, il fait face à la persécution avec courage, et a été tué à 39 ans. Nous nous associons à l’action de grâces de la famille salésienne et de l’Église hongroise.

Je tiens à exprimer ma proximité avec la population des Philippines touchée par un fort tremblement de terre et je vous invite à prier pour cette chère nation qui a récemment subi plusieurs catastrophes.

Message du pape François pour la Journée Missionnaire Mondiale 2013