PRÉSENTATION DE MARIE AU TEMPLE

Entrée au Temple de la Sainte Mère de Dieu

Au souvenir de l’ « Entrée au temple de la Très Sainte-Mère de Dieu », que rapportent certains récits anciens (cf. Protévangile de Jacques), les Églises d’Orient ont rattaché la dédicace en novembre 543 de la basilique sainte-Marie-la-Neuve, érigée à Jérusalem sur la colline de Sion face à l’esplanade du Temple.

Par delà l’événement qui peut servir de support à cette fête, Marie apparaît aujourd’hui comme la Toute Pure, « la source perpétuellement jaillissante de la charité », le « temple spirituel de la sainte gloire du Christ notre Dieu » (Liturgie byzantine).

La Présentation de la Vierge Marie au Temple n’a été vraiment généralisée dans l’Église romaine qu’au XVIe siècle (voir la prose latine ALTISSIMA). Elle est aujourd’hui une des quatre ‘Mémoires’ mariales obligatoires, par laquelle la liturgie honore en Marie celle qui a été elle-même Temple pour le Très-Haut.

L’Évangile ne parle pas de cet épisode que seul un texte apocryphe a relaté, et selon lequel les parents de Marie, Anne et Joachim, l’ont présentée au Temple. Mais l’Ancien Testament éclaire la vocation de la Vierge Marie : c’est bien elle, la fille de Sion en qui va habiter le Seigneur (Za 2,14). Et, dans l’Évangile selon saint Matthieu, les paroles de Jésus nous invitent à prendre Marie comme modèle en faisant la volonté du Père : alors, nous serons tous frères en son amour et grandira en ce monde l’unique famille unie dans la tendresse du Père.

La Présentation de Marie, comme on dit en Occident, est le symbole de la consécration que la Vierge Immaculée fit d’elle-même au Seigneur à l’aube de sa vie consciente. Aussi nous est-il bon de contempler en Marie «pleine de grâce» le modèle de la vie consacrée. Modèle pour tous les chrétiens, que le baptême a consacrés à Dieu en les incorporant au Christ, Marie est, à un titre spécial, le modèle de ceux et de celles qui ont voulu faire de leur vie une réponse plus totale à l’appel de l’Évangile, en se liant au Seigneur par les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Elle est aussi le modèle de ceux qui se consacrent pour toujours dans le sacerdoce au service du Christ et de l’Église. (Missel de Jounel)

Marie peut être, de bien des manières, notre modèle et notre guide. Sa confiance et sa pureté de cœur ont fait d’elle la Comblée-de-grâce : puissions-nous, à notre tour, ouvrir largement nos cœurs à la miséricordieuse bonté du Père. Son humilité et sa méditation de la Parole lui faisaient vivre une grande proximité avec le Seigneur : qu’elle nous aide à désirer la même intimité dans la prière, le silence, la rencontre de l’Écriture. Son désir d’ai¬mer et de faire la volonté du Père l’a rendue disponible aux appels de l’Esprit : que Marie nous donne aujourd’hui la même force, la même joie.

Textes : Za 2,14-17 ; Mt 12, 46-50 ; Lc 1,46-55.

***

« Aujourd’hui est le prélude de la bienveillance de Dieu, et l’annonce du salut des hommes. La Vierge est présentée dans le Temple et le Christ est annoncé par avance à tous les hommes. Et nous, d’une puissante voix nous lui clamons : Salut, toi qui accomplis l’Économie du Créateur ».
« Aujourd’hui, le Temple spirituel de la sainte gloire du Christ notre Dieu, la seule entre les femmes, pure et bénie, est présentée au Temple de la Loi pour habiter le Saint des saints. Joachim et Anne se réjouissent dans l’Esprit, et le chœur des vierges, au chant des psaumes, honorent la Mère du Seigneur »
« En ce jour, fidèles réunis, célébrons cette fête en l’Esprit et chantons avec piété, la Vierge, fille et Mère de Dieu, présentée au Temple du Seigneur. C’est Elle qui fut élue parmi toutes les générations afin de devenir la demeure du Christ, le Roi de l’Univers et le Dieu suprême. Vierges, ouvrez la procession en tenant vos lampes allumées en l’honneur de celle qui est Toujours-Vierge, et qui s’avance avec majesté… »

(Liturgie byzantine)

Voir la Prose latine Altissima pour la fête de la Présentation de Marie
Voir aussi http://www.medaille-miraculeuse.fr/meditation/presentation-de-la-vierge-marie.html
et www.medaille-miraculeuse.fr/billet/presentation-de-marie.html