Trinité

La Trinité - vitrail central de l'église de MORTCERF (Seine-et-Marne - FRANCE)

En ce dimanche de la Trinité, à Rome, à la prière de l’Angélus, voici en bref ce qu’a dit le pape :

Aujourd’hui encore, l’Église nous demande de contempler Dieu dans son mystère d’Amour. Il est Père, Fils et Esprit.

A travers sa docile humilité, la Vierge Marie s’est faite servante de l’Amour divin : elle a accueilli la volonté du Père et a conçu le Fils par l’Esprit Saint. En Elle, le Tout-puissant s’est construit un temple digne de Lui, et il en a fait le modèle et l’image de l’Église, mystère et maison de communion pour tous les hommes. Que Marie, miroir de la Sainte Trinité, nous aide à grandir en la foi dans le mystère trinitaire.

A la suite de Marie, je vous convie à vivre cet amour trinitaire afin d’en être ses témoins dans notre monde qui en a tant besoin. En ce mois de juin, je vous invite également à prier pour ceux qui vont être ordonnés prêtres ou diacres, ainsi que pour les séminaristes et pour leurs formateurs. Avec ma Bénédiction apostolique.

© Copyright du texte original plurilingue : Librairie Éditrice du Vatican

***

Homélie sur la Trinité – Père Gonzague Danjou – Chapelle St Vincent de Paul  Paris

Frères et sœurs dans le Christ,

Dimanche dernier, par la célébration de la Pentecôte, nous avons clôturé la célébration du Mystère pascal, le Mystère central de notre Foi en Jésus, mort et ressuscité pour nous. Nous sommes maintenant entrés dans le temps que nous appelons le Temps ordinaire où l’Église nous invite à méditer et à vivre les multiples richesses de notre Foi de chrétiens.

Dimanche dernier, nous avons célébré le Mystère de la Pentecôte, jour où les Apôtres, investis par l’Esprit-Saint promis par Jésus avant son retour au Père, se sont lancés audacieusement dans l’annonce de l’Évangile à tous, et cela  jusqu’au témoignage de leur vie.

Aujourd’hui, l’Église nous invite à célébrer le Mystère de Dieu Unique qui est, pour nous chrétiens, Père, Fils et Esprit-Saint. Ce Mystère de Dieu que Jésus nous révèle à travers sa vie et son enseignement est pour nous, non pas seulement un mystère insondable pour notre esprit, mais surtout un mystère de la Foi qui nous permet d’entrer en relation personnelle avec Dieu.

Qui est Dieu pour nous ? Dieu, c’est d’abord le Christ-Jésus, mort et ressuscité, qui nous appelle à croire en Lui, à écouter Sa Parole, à le suivre sur la route qu’Il a suivi pour participer à Sa Vie et à Son Amour. Mais à travers tout ce qu’Il a été et ce qu’Il nous a enseigné, Jésus nous a révélé que tout son Être se définissait en référence à Celui qu’Il appelait Son Père. « Je vis dans le Père… Je suis venu pour réaliser la volonté de mon Père… Le Père et moi nous sommes UN… Je retourne à mon Père. » L’Être de Jésus, c’est sa relation au Père.

A nous qui écoutons sa voix et qui somme ses disciples, Jésus nous montre le chemin vers le Père… C’est toujours pour être de véritables enfants du Père que Jésus nous enseigne : priez dans le silence pour que votre Père vous écoute… aimez même vos ennemis pour être de vrais fils et filles du Père… Jésus est vraiment la Voie, Celui qui par sa vie, son enseignement, son Être tout entier nous conduit vers le Père.

Dans l’Évangile aussi, Jésus nous révèle ce qu’Il est dans Sa Relation au Père, en nous parlant de l’Esprit, de cet Esprit qui l’unit à Son Père, et qu’Il envoie à Son Église et en chacun de nous depuis le jour de la Pentecôte. Cet Esprit qui se manifeste sur Jésus au jour du Baptême et de la Transfiguration à travers l’image d’une colombe et d’une nuée lumineuse, et qui se manifeste sur chacun des Apôtres à travers l’image des langues de feu.

Le Mystère de Dieu que nous découvrons dans l’Évangile, c’est le Mystère d’un Être Unique, mais qui est en même temps Père, Fils et Esprit-Saint, parce qu’Il est AMOUR. «Dieu est Amour» nous dit saint Jean et nous croyons que ce Dieu Unique n’est pas « solitaire ». Il est respiration d’Amour, comme le dit un auteur spirituel. Dieu est AMOUR, « Père, Fils et Esprit-Saint » et nous sommes invités, nous chrétiens, par la foi et la charité à participer à vivre de ce Mystère du Dieu-Amour.

Au jour de notre Baptême, nous avons été baptisés au nom du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint. Tout au long de la journée, lorsque nous faisons le signe de la croix, nous le faisons au nom du Père, du fils et du Saint-Esprit. Avec Jésus, nous nous tournons vers Dieu, notre Père et nous nous plongeons dans l’esprit d’amour qui est l’Esprit qui unit le Père et le Fils.

Remercions le Christ-Jésus qui nous a révélé le Mystère insondable du Dieu-Amour, Père, Fils et Esprit-Saint.

Demandons au Seigneur de nous aider à recevoir et à vivre ce Mystère à travers notre relation personnelle avec Celui qui est notre Père, avec Jésus notre frère, avec l’Esprit qui demeure en nous et qui est notre Lumière et notre Force.

Redisons cette prière héritée de nos Ancêtres dans la Foi : « Père, par Ton Fils Jésus, donne-nous Ton Esprit. » Ayons toujours à cœur de tracer sur nous, dans le respect et la Foi, le signe de la croix [de cette croix qui se trouve sur notre Médaille Miraculeuse].

O Seigneur, fais de nous des témoins de ce que Tu es, à travers notre amour filial envers Toi et notre amour fraternel entre nous.

Amen !