Neuvaine de la Présentation du Seigneur 6

La Présentation Fra Angelico couvent San Marco Florence

L’approche de la fête de la Présentation de Jésus au Temple (2 février) nous invite à nous en remettre au Père des cieux, à sa volonté, comme a pu le faire Jésus, porté par ses parents Marie et Joseph. Pour préparer cette fête, vivons intensément du 25 janvier au 2 février la neuvaine de prière à l’Enfant-Jésus. Pour nous, associés de la Médaille Miraculeuse, elle sera source de grandes grâces et de croissance dans la vie spirituelle.

SIXIÈME JOUR (30 JANVIER)

Il y avait alors à Jérusalem un saint vieillard nommé Siméon, qui soupirait depuis longtemps après la venue du Messie. L’Esprit saint, qui .lui avait donné une secrète assurance voir un jour ce divin Sauveur avant que de mourir, lui inspira d’aller au Temple. Il y alla avec celle foi et cette docilité si propres à recevoir les faveurs du Ciel ; et lorsque Marie et Joseph apportèrent l’Enfant, il le reconnut pour son Sauveur. Comblé alors de la plus douce joie, il le prend dans ses bras, en disant à Dieu ce beau cantique, Nunc dimittis que l’Église chante tous les jours à complies, et qui exprime si bien les pieux sentiments de ce saint homme. Seigneur, dit- il, c’est maintenant que, selon ta parole, tu laisses aller ton serviteur en paix. Mes yeux n’ont plus rien à voir sur la terre, après avoir vu l’aimable Sauveur que tu envoies aux hommes. C’est lui qui doit être la lumière des nations et la gloire d’Israël ton peuple.

***

1. Ô Toi, l’Enfant le plus aimable, Te voir soutenir le monde, mon cœur se remplit de joie. Parmi les innombrables êtres que Tu portes, je suis, moi aussi, l’un d’eux. Tu me regardes, Tu me portes à chaque instant, Tu me gardes comme Ton bien. Veille sur moi, ô Jésus et aide-moi dans mes épreuves.

2. Pater, Ave, Gloria

3. Par Ta Divine Enfance, Ô Jésus, accorde-moi la grâce que je Te demande (la dire ici) si elle est conforme à Ta Volonté et à mon vrai bien. Ne regarde pas ma faiblesse mais ma foi et Ta Miséricorde infinie.

septième jour de la neuvaine