Sacré Cœur de Jésus, notre joie et notre espérance

Première lecture
IMMENSE FAVEUR QUE NOUS A FAIT NOTRE SEIGNEUR DE NOUS DONNER CETTE FÊTE

Excellence de la fête du Sacré Cœur.
Adorons et admirons la bonté incompréhensible de notre très aimable Sauveur qui nous a donné cette fête. Pour bien la connaître, il est précieux de savoir que toutes les fêtes qui jonchent l’année liturgique sont sources de grâce et de faveurs divines.

Mais cette fête est une mer de grâces et de sainteté parce que c’est la fête du très saint cœur de Jésus, océan immense et inénarrable de grâces. C’est d’une certaine manière la fête des fêtes, parce que c’est la fête de l’aimable Cœur de Jésus, principe de tous les autres mystères contenus dans les autres fêtes qui se célèbrent dans l’Église ; et source de tout ce qu’il y a de grand, de saint et de vénérable dans les autres fêtes.

Nous devons, donc, rendre grâce au très bénin Sauveur, et inviter tous les saints et tous les anges, la très sainte Vierge et toutes les créatures pour le louer, le bénir et le glorifier avec nous pour cette faveur inconcevable.

Nous devons aussi nous préparer à recevoir les grâces qu’il désire nous communiquer dans cette admirable solennité, prenant la ferme résolution de ne rien oublier de tout ce que nous pouvons faire et de consacrer toute notre attention et notre affect et tous les moyens qui sont mis à notre disposition pour la célébrer dignement, saintement durant les jours de son octave.

Hommages que nous devons rendre au Sacré Cœur :

Pourquoi le Roi de nos cœurs nous a-t-il donné la fête de son admirable Cœur? Pour que nous accomplissions les devoirs que nous tenons de ce Cœur.

Quels sont ces devoirs? Il y en a 4 principaux :

Le premier c’est de l’adorer. Adorons le de tout notre cœur, avec toutes nos forces parce que être du
Cœur d’un Dieu, du Fils unique de Dieu, de l’Homme-Dieu, est infiniment digne d’adoration. Adorons-le au
nom de la part de toutes les créatures qui doivent l’adorer. Adorons-le et offrons-lui toutes les adorations
qui lui ont été faites et lui seront faites éternellement sur la terre et au ciel.

Mon sauveur! Que l’univers se convertisse en adoration vers ton divin cœur. Comme j’aimerais, selon ta
grâce, n’être rien aujourd’hui et pour toujours afin que le Cœur de mon Jésus soit adoré sans cesse et dans
tout l’univers!

Le second c’est de louer, bénir et glorifier ce cœur infiniment généreux et lui rendre grâce pour l’amour qu’il a eu et aura éternellement envers son Père éternel, sa très sainte Mère, tous les anges et tous les saints, toutes les créatures et envers nous spécialement ; et aussi pour tous les dons, faveurs et bénédictions qui ont eu leur origine dans cette immense mer de grâces et se sont diffusées sur tout le créé et sur nous en particulier.

Resplendissant Cœur de Jésus, je t’offre toutes les louanges, la gloire et les remerciements qui t’ont été faits et te seront faits sur la terre et au ciel, dans le temps de l’éternité! Que tous les cœurs te louent, et te bénissent éternellement!

Le troisième devoir est de demander pardon à Dieu pour toutes les douleurs, tristesses, tortures et
martyrs très cruels qu’il a eu à souffrir à cause de notre péché ; et lui offrir toute la louange et la joie que lui donnent son père Éternel, sa sainte Mère et tous les cœurs qui l’aiment avec ardeur et fidélité. Par amour pour Lui, elle a accepté toutes les ardeurs et fidélité. Par amour pour lui il faut aussi accepter les difficultés, tristesses, afflictions qui nous arrivent à tout moment.

Le quatrième c’est d’aimer de cœur et avec ferveur ce Cœur tout amour, et l’aimer pour tous ceux qui ne l’aiment pas et l’offrir tout l’amour des cœurs qui lui appartiennent. Cœur très aimable et tout amour! Quand t’aimerai-je autant qu’il t’est dû ? Des raisons non dicibles font que je suis obligé de t’aimer et je ne peux dire que j’ai commencé à aimer autant que je le dois! S’il te plaît, fais que je commence à t’aimer, expulse de mon cœur tout ce qui te déplait et crée en moi le règne de ton saint amour.

Jésus, Dieu de mon cœur, mon héritage pour toujours!