Sacré Cœur de Jésus, notre joie et notre espérance

Deuxième lecture
LE CŒUR DE JÉSUS
«Donnez-vous à Jésus pour entrer dans l’immensité de son grand Cœur.»

Ô mon Dieu, que votre bonté est excessive, que votre amour est admirable vers nous! Vous êtes infiniment digne d’être aimé, loué et glorifié; nous avons une infinité d’obligations de vous aimer et glorifier; mais parce que nous n’avons point de cœur ni d’esprit qui soit ni digne ni capable de nous acquitter de ces obligations, votre sagesse incompréhensible nous a trouvé, et votre bonté immense nous a donné un moyen admirable pour y satisfaire pleinement et parfaitement.

C’est que vous nous avez donné l’Esprit et le Cœur de votre Fils, qui est votre propre Esprit et votre propre Cœur, et vous nous l’avez donné pour être notre propre esprit et notre propre cœur, selon la promesse que vous nous en aviez fait e par la bouche de votre Prophète, en ces paroles: Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai un esprit nouveau au milieu de vous (Ez 36, 26 ).

Et afin que nous sachions quel était ce cœur et cet esprit nouveau que vous nous promettiez , vous aviez ajouté: Je mettrai mon Esprit, qui est mon Cœur, au milieu de vous. Il n’y a que l’Esprit et le Cœur de Dieu qui soient dignes d’aimer et louer Dieu, et qui soient capables de le bénir et aimer autant qu’il le doit être .

Voilà pourquoi, mon Seigneur, vous nous avez donné votre Cœur, qui est le Cœur de votre Fils Jésus, comme aussi le Cœur de sa divine Mère et les cœurs de tous ses Anges et de tous ses Saints, qui tous ensemble ne sont qu’un seul cœur.

Vous qui lisez ces choses, mettez ceci dans votre esprit que ce Cœur vous a été donné, afin que vous serviez et honoriez Dieu, et que vous fassiez sa volonté avec un grand cœur et un grand amour (2 M 1, 3) c’est-à-dire avec un cœur et un amour digne de sa grandeur infinie.

Pour cet effet, renoncez à votre propre cœur, c’est-à-dire à votre propre esprit, à votre propre volonté et à votre amour-propre; et donnez-vous à Jésus, pour entrer dans l’immensité de son grand Cœur, qui contient le Cœur de sainte Mère et de tousses Saints, et pour vous perdre dans cet abîme d’amour, de charité, de miséricorde, d’humilité de pureté, de patience, de soumission et de sainteté.

Ne vous contentez pas d’aimer Dieu avec votre cœur humain: cela est trop peu de chose, cela n’est rien. Mais aimez-le Corde magno et animo volenti, aimez-le en tout l’amour de votre grand Cœur. Quant on vous demandera si vous l’aimez, dites: «Oui, je le veux aimer, et de tout mon grand Cœur, et je me donne à lui pour cela. » Si vous aimez votre prochain et que vous ayez quelque action de charité à faire , aimez-le et faites pour lui tout ce que vous devez, en la charité de votre grand Cœur.

S’il faut souffrir quelque chose, que ce soit en son esprit d’humilité, de patience, de soumission et d’amour. Si vous avez à faire quelque obligation, donation ou sacrifice à Dieu, de vous-même ou de quelque autre chose, que ce soit en l’esprit d’amour et de zèle de votre grand Cœur.

Quand vous direz ces saintes paroles: Je vous louerai, Seigneur, de tout mon Cœur (Ps 110, 1) , que votre intention soi t de parler de votre grand Cœur. Enfin, quoi que vous fassiez , faites toutes choses dans l’esprit et dans les dispositions de votre grand Cœur, en renonçant au vôtre et en vous donnant à Jésus pour agir dans l’esprit qui anime le sien.

(Saint Jean Eudes, «Sur le Cœur admirable de Jésus». 3, 2: Œuvres Complètes VI, 261-265)

Oraison finale
Ô Jésus mon sauveur ! Que tout se convertisse en un hymne de louange éternelle à ton divin Cœur. Tu m’as donné ton propre Cœur pour être le principe de ma vie, fais, je t’en prie, qu’il soit aussi le principe unique de tous mes sentiments et affections, de toutes les fonctions des facultés de mon âme, de mon esprit et le cœur de mon cœur!
R./ Amen.