note 53

Le Pape François a fait part ce vendredi 20 octobre 2017 de ses condoléances «pour la mort tragique» de la journaliste anti-corruption Daphne Caruana Galizia. Ce lundi 16 octobre, la journaliste maltaise a été tuée dans l’explosion de sa voiture près de la capitale La Valette.

Dans le message publié par la salle de presse du Saint-Siège et signé par le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin à destination de l’archevêque de Malte Charles J. Scicluna, le Saint-Père assure de ses prières pour la journaliste et manifeste sa proximité à sa famille et à tout le peuple maltais «dans ce moment difficile».

***

Le Pape François exprime sa solidarité pour les personnes frappées par les incendies dévastateurs en Californie. Dans un message signé par le cardinal-Secrétaire d’État Pietro Parolin, et dirigé aux archevêques de Los Angeles, Mgr José Horacio Gomez, et de San Francisco, Mgr Salvatore Cordileone, le Pape assure de ses prières, adressant en particulier ses pensées à ceux qui ont perdu des êtres chers, ou qui craignent pour leur vie de ceux qui sont encore portés disparus. Il encourage donc les autorités civiles et les secouristes qui portent assistance aux victimes de cette tragédie et adresse à tous sa bénédiction.

Les incendies qui sont en train de frapper la Californie depuis dimanche dernier ont déjà causé la mort d’une trentaine de personnes, et 550 personnes sont portées disparues . Ce chiffre très élevé pourrait toutefois être lié à des problèmes de communication et de recensement d’habitants éventuellement absents lors des feux.

***

Une nouvelle tuerie endeuille les États-Unis: une fusillade survenue lors d’un concert de musique country à Las Vegas, dans le Nevada, a fait au moins 50 morts et 200 blessés dans la nuit de dimanche à lundi. L’auteur des tirs s’est suicidé.

Dans un télégramme adressé à l’évêque de cette ville, Mgr Joseph Anthony Pepe, le Pape François se dit «profondément attristé d’avoir appris la fusillade à Las Vegas». Il «adresse l’assurance de sa proximité spirituelle pour tous ceux qui ont été affectés par cette tragédie insensée». Exprimant sa reconnaissance pour les efforts menés par la police et le service d’urgence, le Pape offre ses prières aux blessés et pour tous ceux qui sont morts, «les confiant à l’amour miséricordieux de Dieu tout-puissant».

***

De notre côté, nous prions pour les deux jeunes personnes mortes lors de l’attentat récent  de Marseille. Laura, 20 ans, était élève en école d’infirmières à Lyon. Elle s’était rendue pour le week-end à Marseille pour voir sa cousine du même âge, Mauranne, étudiante en troisième année de médecine. Elles ont été tuées à coups de couteau, dimanche 1er octobre devant la gare Saint-Charles de Marseille.

Laura était originaire de Rillieux-la-Pape, une ville proche de Lyon. Elle était cheftaine chez les scouts et guides de France. « Elle faisait partie de ces jeunes qui sont des modèles de gens engagés et qui donnent du temps pour les autres » a témoigné un membre de l’association.

Mauranne, elle, venait d’Eguilles. « C’était une jeune fille enjouée. Sa famille est connue pour son implication dans le monde associatif sportif », témoigne Robert Dagorne, maire de cette commune de 7 500 habitants proche d’Aix-en-Provence.

***

Le Pape a envoyé un télégramme de condoléances à l’archevêque de Galveston-Houston, suite au passage de la tempête tropicale Harvey ces derniers jours. Signé par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, ce message fait part au cardinal Daniel DiNardo de la « proximité spirituelle et du soucis pastoral du Saint-Père, envers tous ceux qui ont été affectés par le violent ouragan qui a balayé le Texas et la Louisiane ces derniers jours. Profondément ému par la perte tragique et les dégâts matériels immenses causés par cette catastrophe naturelle, il prie pour les victimes et leurs familles, et pour tous ceux qui sont engagés dans le travail d’assistance, de guérison et de réparation. Il espère que les besoins immenses de tant de personnes et de communautés continueront à inspirer un vaste élan de solidarité et d’aide, dans la tradition du pays. Fort de ces sentiments, et avec la promesse renouvelée de ses prières, le Saint-Père envoie ses bénédictions comme promesse de consolation, force et paix dans le Seigneur. »

Faisant nôtre la prière du Pape François, nous pouvons l’étendre à l’Asie du Sud -Est qui subit actuellement la pire mousson depuis 30 ans avec plus de mille morts.