le désir de voir la Vierge de Guadalupe

En saluant les journalistes, au début du vol Rome-La Havane, le Pape François a confié que son désir le plus intime était de s’arrêter devant la Vierge de Guadalupe, de contempler ce mystère que l’on ne cesse d’étudier mais pour lequel il n’existe pas d’explication humaine. Le Saint-Père a souligné l’importance de ce voyage tant désiré, par lui-même et par les Mexicains.

Arrivé à l’aéroport international de Mexico en Airbus A330 ce vendredi 12 février 2016 à 19h25 heure locale en provenance de la Havane, dans un tweet, le Pape a  rappelé le but premier de sa venue : « Au Mexique je vais regarder Marie dans les yeux, la supplier de toujours nous regarder avec miséricorde. A Notre Mère je confie mon voyage. »

Des tribunes ont  permis à des milliers de Mexicains d’accueillir le Pape, au son des chansons populaires mexicaines. Agitant des foulards blancs et jaunes aux couleurs du Vatican, ils ont acclamé le Pape. Des danseuses en costumes traditionnels ont dansé sur la musique des mariachis.

A son arrivée à Mexico, le Pape François a été accueilli par le nonce et reçu par le président de la République. Quatre enfants ont alors offert un bouquet de fleurs au Pape qui les a bénis. Un groupe tout de blanc vêtu a alors entonné une chanson, le public allumant les briquets. Les mariachis ont pris le relais avec les danseurs. Puis le Pape François a donné sa bénédiction à tous. Il a été coiffé d’un sombrero par le chef du groupe de mariachis et a ensuite salué les autorités présentes ainsi que le conseil permanent des évêques mexicains.

Autorités, évêques et Guadalupe

Le début effectif de son voyage au Mexique commence ce samedi 13 février par une visite au Palais national, au cœur de la capitale fédérale. Après un entretien en privé avec le chef de l’État, l’échange de cadeaux, le Pape rencontre les autorités politiques, des représentants de la société civile et le corps diplomatique. Le Pape se rend ensuite en fin de matinée à la cathédrale, de l’autre côté de la place centrale de Mexico, où il rencontrera les évêques. En fin d’après-midi, il ira au sanctuaire de Guadalupe prier devant l’image de la Vierge et célébrer la messe.