… qui avons besoin d’être sauvés
15-06-2016 source : Radio Vatican
Le Pape François exhorte les chrétiens à être attentifs aux personnes qui ont besoin d’aide et de consolation. Il l’a dit à l’audience générale ce mercredi 15 juin devant les fidèles, place Saint-Pierre. Commentant le récit évangélique de l’aveugle de Jéricho à qui Jésus rend la vue, le Saint-Père a regretté que des personnes soient encore marginalisées aujourd’hui à cause d’un handicap physique ou parce qu’elles sont réfugiées, immigrées ou dans le besoin.
«C’est une tentation qui nous guette tous. Or l’indifférence et l’hostilité entrainent parfois des attitudes agressives, des insultes: « chassez-les tous, mettez-les ailleurs »». Cela nous empêche de reconnaitre le Seigneur en nos frères. À l’inverse, l’aveugle voit, lui, avec les yeux de la foi.
Le Souverain pontife a analysé en profondeur le récit du mendiant aveugle et seul face à une foule qui passe affairée, perdue dans ses pensées, «une image triste, qui nous touche personnellement », car «la rue pourrait être un lieu de rencontre, mais elle est souvent un lieu de solitude.» Comme Jésus, qui s’est fait serviteur, nous sommes appelés à placer l’exclu au centre de nos préoccupations. D’autant plus que «nous sommes tous des mendiants», car «nous avons besoin d’être sauvés»; et «nous sommes appelés à devenir des disciples».