la vraie porte qui conduit au salut

Lors de l’audience générale de ce mercredi 10 août 2016, tenue en salle Paul VI, le Pape François a repris sa série de catéchèses sur la miséricorde, en cette Année jubilaire. Pour cette 25e méditation, le Pape est revenu sur la résurrection du fils de la veuve de Naïm. Un épisode raconté au chapitre 7 de l’Évangile de saint Luc. Le Pape a expliqué que c’est la douleur de cette maman qui a provoqué ce miracle, car Jésus s’était ému de la douleur de cette femme, qui avait perdu son mari et qui devait maintenant affronter la mort de son fils.

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 10 août 2016


 

Dans le récit du miracle que nous avons entendu, nous voyons la miséricorde et la tendresse immenses de Jésus. Il est bouleversé à la vue de cette veuve qui allait enterrer son fils unique, et cette compassion le guide dans son action envers elle. Cette femme en larmes est entrée dans le cœur de Jésus ! Soyons certains que le Seigneur se fait proche également de chacun de nous, pour nous offrir sa parole consolatrice : ne pleure pas ! Nous aussi, en franchissant la Porte Sainte, nous trouvons la miséricorde de Dieu qui nous dit, comme au garçon qui était mort : lève-toi ! Sa parole puissante nous fait revivre, elle donne espérance et ouvre la vision d’une vie qui va au-delà de la souffrance et de la mort. Dans le secours miséricordieux de Jésus paraît toute la grâce de Dieu qui va à la rencontre de son peuple. Il est la vraie porte qui conduit au salut.

En franchissant la porte sainte, nous nous approchons du cœur miséricordieux de Jésus avec confiance ; il a compassion de chacun d’entre nous et renouvelle notre vie.

Que Dieu vous bénisse !

Et à la fin de l’audience le Pape François est revenu quelques instants sur la figure de saint Dominique, dont c’était lundi la mémoire liturgique. Dans cette année du huitième centenaire de l’Ordre des dominicains, le Pape a rappelé que la figure de saint Dominique doit être aussi une source d’inspiration pour les laïcs :

«Que la parole illuminée de ce Grand Saint vous stimule tous, chers jeunes, à écouter et à vivre les enseignements de Jésus ; que sa force intérieure vous soutienne, chers malades, dans les moments inconfortables, et que son dévouement apostolique vous rappelle, chers nouveaux époux, l’importance de l’éducation chrétienne dans votre famille.»

 


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana