séisme du 24 août : le Pape à Amatrice

Le Pape François s’est rendu ce mardi 4 octobre 2016 dans les trois villages frappés par le séisme meurtrier du 24 août dernier, qui avait fait au total près de 300 morts et 400 blessés.

Dans un cadre privé, qui n’avait fait l’objet d’aucune communication préalable officielle, le Pape a salué les habitants et les services de secours et de déblaiement, tout d’abord à Amatrice, le village le plus durement touché, avec 234 morts, soit l’équivalent de 10% de la population. Accompagné par l’évêque de Rieti, il s’est notamment rendu dans l’école du village, interrompant à l’improviste les cours, organisés dans des préfabriqués, le temps de la reconstruction. Le Pape s’est aussi rendu dans la « zone rouge », théoriquement interdite aux visiteurs en raison du risque d’éboulement. Après avoir récité un Ave Maria avec la population locale, il a prié, seul et en silence, au milieu des ruines.

Le Pape s’est aussi rendu à Arquata dela Tronto, où 50 personnes avaient trouvé la mort, et à Accumoli, où 11 décès avaient été déplorés. Il s’est aussi rendu à l’hôpital San Raffaele à Borbona, saluant les 60 pensionnaires de cette maison de retraite, dont beaucoup avaient perdu leurs logements lors du séisme.