«La plus grande joie de Noël» est «la paix intérieure» intimement liée à la conviction que le Seigneur efface les péchés. C’est un message d’espérance que le Pape François a transmis ce mercredi matin lors de l’audience générale, salle Paul VI au Vatican. En ce temps de l’Avent, le Saint-Père dans sa catéchèse, a commenté un passage du livre d’Isaïe soulignant que le prophète nous aide à nous ouvrir à l’espérance du salut.
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi, 14 décembre 2016
condensé

Frères et sœurs, à l’approche de Noël le prophète Isaïe nous ouvre à l’espérance du salut. Le Seigneur veut libérer Jérusalem : « Me voici ! ».
Il se fait proche du « petit reste » d’Israël qui, à travers les épreuves, résiste dans la foi et verra bientôt les merveilles de Dieu : « Comme ils sont beaux, sur les montagnes, les pas du messager qui annonce la paix ».
C’est l’annonce joyeuse du Règne de Dieu qui se penche sur les hommes pour leur offrir sa miséricorde, Règne instauré en Jésus Christ.
Lorsque tout semble perdu et que la foi chancelle face à tant de réalités négatives, cette joyeuse nouvelle de Noël retentit : Dieu vient, et il refait toute chose nouvelle ; le mal ne triomphera pas toujours, le désespoir est vaincu.
Chacun de nous est à son tour appelé à se réveiller, à l’invitation du prophète, et à devenir, pour les autres, messager de paix, de justice et de vérité.
En voyant le petit enfant de Bethléem, les petits de ce monde savent que la promesse a été remplie, le message est devenu réalité. Dans un nouveau-né, ayant besoin de tout, enveloppé de langes et couché dans une crèche, est enfermé toute la puissance du Dieu qui sauve.
Noël, c’est un jour pour ouvrir votre cœur: nous devons ouvrir nos cœurs à tant de petitesse, qui est là en cet enfant, et tellement merveilleuse. C’est la merveille de Noël, que nous préparons, en cette période de l’Avent avec espérance. C’est la surprise d’un enfant Dieu, d’un Dieu pauvre, d’un Dieu faible, d’un Dieu qui abandonne sa grandeur pour se faire proche de chacun de nous.
Je vous invite, devant la crèche, à vous laisser toucher par Dieu qui pour nous s’est fait enfant. Que Dieu vous bénisse !
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana