
En la solennité du Baptême du Seigneur à Rome, le Pape François a baptisé vingt-huit nouveau-nés ce dimanche 8 janvier 2016 dans le cadre de la Chapelle Sixtine au Vatican. Il a rappelé aux parents ce que signifiait «une vie de foi vécue» et les a invités non seulement à montrer l’exemple, mais également à protéger et à faire croître la foi de leur enfant.
Lors de la prière de l’Angélus, le Pape François a parlé de la mission des baptisés, en la solennité du Baptême du Christ, et d’abord la proximité de Dieu révélée par l’Évangile du jour. «En fait, Jean-Baptiste est conscient de la grande distance entre Jésus et lui. Mais Jésus est justement venu pour combler cette distance entre l’homme et Dieu».
Vrai Dieu mais également vrai homme, le Christ «réunit ce qui nous divise». Il réalise ainsi le dessein du Père, «qui passe à travers la voie de l’obéissance et de la solidarité avec l’homme fragile et pécheur, la voie de l’humilité et de la pleine proximité de Dieu avec ses enfants».
Par l’œuvre de l’Esprit Saint, nous sommes «réellement insérés» dans la relation filiale de Jésus avec le Père et accueillis dans le sein de l’Église mère. La fête du Baptême du Christ nous fait donc redécouvrir «le don et la beauté d’être un peuple de baptisés, c’est à dire de pécheurs, car nous le sommes tous, mais de pécheurs sauvés par la grâce du Christ». Nous devenons alors capables d’une fraternité «qui ne connaît ni frontières ni barrières».
Jésus, «serviteur humble et doux»: modèle missionnaire
Mais le baptême du Christ marque aussi le point de départ de son ministère public, de sa mission de salut. Cette mission est caractérisée par «une attitude, celle du serviteur humble et doux, seulement muni de la force de la vérité, comme l’avait prophétisé Isaïe». «Serviteur humble et doux. Voilà l’attitude de Jésus, mais aussi l’attitude missionnaire des disciples du Christ: annoncer l’Évangile avec douceur et fermeté, sans arrogance ou injonction» et bâtir la mission sur l’«attraction au Christ».
«Mais comment ? Par notre témoignage», qui passe par la prière, l’adoration et la charité en actes, qui est un «service à Jésus présent dans le plus petit de nos frères». «Sur le modèle de Jésus, pasteur bon et miséricordieux, et animés de sa grâce, nous sommes appelés à faire de notre vie un témoignage joyeux qui illumine le chemin, qui apporte espérance et amour».
Le Pape a prié la Vierge Marie pour qu’elle aide les chrétiens «à conserver un conscience toujours vive et reconnaissante» de leur baptême et à parcourir « avec fidélité » le chemin de foi qui commence avec ce «Sacrement de notre renaissance». «Et toujours humilité, douceur et fermeté».
Après la prière de l’Angélus, le Pape François a demandé aux fidèles de penser «à toutes les personnes qui vivent dans la rue, touchées par le froid et tellement souvent par l’indifférence. Prions pour eux et demandons au Seigneur de nous réchauffer le cœur pour pouvoir les aider.» La veille, l’aumônier du Pape a indiqué que trois dortoirs du Vatican vont rester ouverts 24h/24 aux personnes sans-abri, face à une vague de froid meurtrière.