
Après ses rencontres en Amazonie, le Pape est revenu à Lima pour s’exprimer devant les autorités civiles péruviennes. Avant de s’entretenir en privé avec le président péruvien, le Souverain pontife s’est exprimé au palais du gouvernement devant 500 personnes, diplomates, politiques ou autorités religieuses.
Dans son discours, il est revenu sur l’espérance, thème-phare de son voyage apostolique dans le pays. «Cette terre péruvienne est un motif d’espérance.» Le Pérou, poumon amazonien est aussi cette «très riche pluralité culturelle qui constitue l’âme de ce peuple.» Elle a «un visage de sainteté», à l’image de Martin de Porres, fils de paysans, et grand saint péruvien, connu et vénéré dans toute l’Amérique Latine.
«La dégradation de l’environnement, hélas, ne peut être séparée de la dégradation morale de nos communautés.» Ainsi, «unis pour défendre l’espérance», implique une plus grande culture de la transparence entre les entités publiques, le secteur privé, la société civile et la communauté ecclésiastique.
C’est vers la partie septentrionale du Pérou que le Pape François se dirige ce samedi 20 janvier, au deuxième jour de son voyage apostolique dans le pays.