la grâce du baptême doit se déployer dans la sainteté

Lors de l’audience générale de ce mercredi matin, tenue sur la Place Saint-Pierre, le Pape François a conclu son cycle de catéchèses sur le baptême. Il s’est penché cette fois sur les effets spirituels du baptême, «invisibles aux yeux mais opérationnels dans le cœur de celui qui est devenu une nouvelle créature» grâce à ce sacrement. Par ailleurs, au terme de sa catéchèse, il a lancé un appel pour la fin des violences en Terre Sainte.

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi 16 mai 2018


Frères et sœurs, nous concluons aujourd’hui le cycle de catéchèses sur le Baptême. La remise du vêtement blanc et du cierge allumé sont les signes visibles qui manifestent la dignité des baptisés et leur vocation chrétienne, telle que l’énonce saint Paul : « Vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3, 27).

Le vêtement blanc annonce la condition de ceux qui sont transfigurés dans la gloire divine. Le mandat de le porter sans tache pour la vie éternelle trace le chemin qui, depuis la fontaine baptismale, conduit vers la Jérusalem céleste.

Que signifie se revêtir du Christ ?  La symbolique de la tenue blanche des baptisés est évoquée chez saint Paul, dans sa lettre aux Colossiens (3, 12), sur les vertus que les baptisés doivent cultiver : «Choisis par Dieu, saints et aimés, revêtez-vous de sentiments de tendresse, de bonté, d’humilité,  de douceur, en vous supportant et en vous pardonnant les uns les autres. Mais surtout revêtez-vous de la charité, qui unit d’une façon parfaite.»

La remise de la flamme allumée au cierge pascal rappelle que c’est Jésus Christ qui est la lumière ayant vaincu les ténèbres du mal et que nous sommes appelés à recevoir sa splendeur. La vocation chrétienne est de marcher en enfants de la lumière, en persévérant dans la foi.

La présence vivante du Christ, à cultiver, défendre et déployer en nous, est une lampe qui éclaire nos pas, une lumière qui oriente nos choix, une flamme qui réchauffe les cœurs dans la rencontre du Seigneur, en nous rendant capables d’aider celui qui fait la route avec nous, jusqu’à la communion inséparable avec Lui.

Le devoir des parents et des parrains et marraines est d’avoir soin d’alimenter la flamme de la grâce baptismale dans leurs enfants et de les aider à persévérer dans la foi.

La célébration du baptême se conclut par le Notre Père, prière de la communauté des enfants de Dieu. Les baptisés recevront en effet la plénitude du don de l’Esprit dans la Confirmation et participeront à l’Eucharistie, apprenant ce que signifie se tourner vers Dieu en l’appelant ‘Père’ dans la sainte Église.

Chers frères et sœurs, je souhaite que la grâce de votre baptême fructifie en chacun de vous en un chemin de sainteté, le fruit de l’Esprit Saint dans votre vie. Que Dieu vous bénisse !


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana