PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 5 septembre 2018
Frères et sœurs, se reposer vraiment le jour du Seigneur, comme le demande le Décalogue, n’est pas si facile, car il existe une fausse manière de se reposer. Il y a du faux repos et du vrai repos. Comment pouvons-nous les reconnaître?
La mentalité actuelle met en valeur le divertissement, le plaisir qui sont une manière de s’évader de la réalité et qui ouvrent sur l’insatisfaction et le vide. La société d’aujourd’hui a soif de divertissement et de vacances. L’industrie de la distraction est très florissante et la publicité attire comme un monde idéal, comme un grand terrain de jeu où tout le monde s’amuse.
Le concept de la vie dominante aujourd’hui n’a pas le centre de gravité de l’activité et de l’engagement, mais de l’évasion: gagnez de l’argent pour vous amuser, contentez-vous. Le modèle d’image est celui d’une personne réussie qui peut se permettre des espaces de plaisir larges et différents. Mais cette mentalité glisse vers l’insatisfaction d’une existence anesthésiée de divertissement qui n’est pas le repos, mais l’aliénation et la fuite de la réalité.
L’homme ne s’est jamais autant reposé qu’aujourd’hui, mais l’homme n’a jamais connu autant de vide qu’aujourd’hui! Les possibilités de s’amuser, de sortir, de faire des croisières, de voyager, beaucoup de choses qui ne vous donnent pas la plénitude du cœur. Au contraire: elles ne vous donnent pas de repos.
Les mots du décalogue recherchent et trouvent le cœur du problème, éclairant différemment le repos. Le commandement a un élément particulier: il fournit une motivation. Le repos au nom du Seigneur a un motif précis: « Parce qu’en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre et la mer et ce qui s’y trouve, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le sabbat et l’a consacré « (Exode 20:11).
Cela se rapporte à la fin de la création lorsque Dieu dit: « Dieu a vu ce qu’il avait fait et voici, c’était très bon » (Gn 1,31). Et commence alors le jour de repos, qui est la joie de Dieu pour ce qu’il a créé. Le repos authentique fait donc référence à celui de Dieu se réjouissant de la bonté de son œuvre après la création.
Quel est donc le repos selon ce commandement? C’est le moment de la contemplation, c’est le moment de la louange et non de l’évasion. Il est temps de regarder la réalité et de dire: quelle belle vie! Au repos comme échappatoire à la réalité, le décalogue s’oppose au repos en tant que bénédiction de la réalité.
Loin d’être une fuite de la réalité, le repos est une bénédiction de la réalité qui, pour nous chrétiens, trouve son centre dans la célébration de la messe. Pour nous chrétiens, le centre du jour du Seigneur, le dimanche, est l’Eucharistie, qui signifie «action de grâce». C’est le jour de dire à Dieu: merci Seigneur de la vie, de ta miséricorde, de tous tes dons.
Le dimanche n’est pas le jour pour annuler les autres jours mais pour les rappeler, les bénir et faire la paix avec la vie. Combien de personnes ont autant de chance de s’amuser et ne vivent pas en paix avec la vie!Le dimanche est le jour pour faire la paix avec la vie, en disant: la vie est précieuse; ce n’est pas facile, parfois c’est douloureux, mais c’est précieux.
Le dimanche n’est pas un jour fait pour effacer les autres jours, mais pour les rappeler et les bénir. Certes la vie est parfois douloureuse, et entrer dans ce repos est un choix qui implique de nous éloigner des amertumes de notre cœur, de faire la paix avec ce que nous voulons fuir, de nous réconcilier avec les moments difficiles de notre existence.
C’est ainsi que notre vie devient belle, lorsque, ouvrant notre cœur à la providence, et sachant que tout est grâce, le mur intérieur de l’insatisfaction se détruit et commence le repos authentique, car il n’y a de repos qu’en Dieu seul.
A l’exemple de Marie qui, par son Fiat, s’est ouverte à l’Esprit Saint et a accueilli la Vie, prenons le temps de rendre grâce au Seigneur pour la vie qu’il nous donne et apprenons à y trouver notre joie. Que Dieu vous bénisse !
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