A Tallinn, le Pape loue la mémoire et les racines
Pour sa troisième étape aux pays baltes, le Pape François s’est arrêté en Estonie où il a livré mardi 25 septembre son discours devant les autorités officielles du pays. Dans la capitale la plus septentrionale qu’il ait visité, il a une nouvelle fois fait allusion à «la capacité d’endurance» des peuples baltes face à l’adversité que l’Histoire leur a tant de fois opposé.
Mémoire et fécondité
Il a justement rappelé l’Histoire tourmentée de ce petit pays qui fête le centenaire de son indépendance cette année. Depuis des siècles ces terres estoniennes sont appelées «Terre de Marie», Maajamaa. «Penser à Marie évoque en moi deux mots : mémoire et fécondité. Elle est la femme de la mémoire, qui garde tout ce qu’elle vit, comme un trésor, dans son cœur; et elle est la mère féconde qui donne la vie à son Fils.»
Cultiver la mémoire reconnaissante
Une «terre de mémoire» que le Pape justifie tout d’abord par les nombreuses luttes pour la liberté et l’indépendance que le pays a connu. Il a reconnu ensuite «les pas de géant» accompli ces 25 dernières années, depuis la chute du communisme.
«Même en étant petite, la société estonienne se trouve parmi les premières, selon les indicateurs de développement, par sa capacité d’innovation, sans compter qu’elle révèle un niveau élevé de liberté de presse, de démocratie et de liberté politique.»
Ce haut degré d’avancement, couplé au tissage de nombreux liens de coopération et d’amitié avec divers pays, donne au Saint-Père un exemple parfait d’espérance. «Être terre de mémoire signifie savoir se souvenir que le niveau auquel vous êtes parvenus aujourd’hui est dû à l’effort, au travail, à l’esprit et à la foi de vos ancêtres», leur a-t-il dit, les enjoignant de cultiver «la mémoire reconnaissante».
Conscience d’appartenance
Le Pape s’est ensuite livré à des développements sur le sens des sociétés, louant «la conscience d’appartenance», et rappelant avec insistance que «le bien-être n’est pas toujours synonyme de vivre bien».
En effet, l’une des conséquences que nous pouvons observer dans nos sociétés technocratiques, c’est la perte du sens de la vie, de la joie de vivre et, donc, une extinction lente et silencieuse de la capacité d’émerveillement, qui plonge souvent les gens dans une lassitude existentielle.
«La conscience d’appartenance et de lutte pour les autres, d’enracinement dans un peuple, dans une culture, dans une famille, peut se perdre peu à peu en privant les plus jeunes – en particulier – de racines à partir desquelles on construit son présent et son avenir, car on les prive de la capacité de rêver, de risquer, de créer.»
Mettre toute sa confiance dans le progrès technologique «comme unique voie possible de développement» n’est donc pas envisageable et «peut causer la perte de la capacité de créer des liens interpersonnels, intergénérationnels et interculturels». Par conséquent, il n’y a pas pire aliénation que de faire «l’expérience de ne pas avoir de racines, de n’appartenir à personne».
Après son discours au Palais présidentiel, le Pape François s’est rendu au Monument de la Liberté, érigé en 1935, un symbole de la nation lettone. Il était accompagné par le président Raimonds Vejonis.
Le Pape aux jeunes d’Estonie: «L’amour n’est pas mort»
Le Saint-Père a longuement été applaudi à son entrée dans la cathédrale. Deux jeunes ont pris la parole pour accueillir le Pape, faisant part de leur joie de l’accueillir, y compris de la part des non-chrétiens présents. Plusieurs chants ont été entonnés, la musique tenant une place importante dans la culture et la foi estonienne.
Des témoignages de vie avant le synode
Trois jeunes ont témoigné de leur vie, un catholique, une luthérienne et un orthodoxe, ainsi que de l’importance de la foi dans leur existence.
«Il est toujours beau de se réunir, de partager des témoignages de vie. Et il est très beau de nous retrouver ensemble, nous qui croyons en Jésus Christ.» «Si nous nous efforçons de nous considérer comme des pèlerins qui font le chemin ensemble, nous apprendrons à ouvrir notre cœur avec confiance au compagnon de route…»
«Dans la consultation précédant le Synode [des jeunes à Rome] que nous célébrerons bientôt et durant lequel nous réfléchirons sur les jeunes, beaucoup parmi vous demande que quelqu’un vous accompagne et vous comprenne sans juger, et qu’il sache vous écouter…»
Un constat de l’œcuménisme: «Nos Églises chrétiennes –reviennent parfois à des attitudes dans lesquelles il a été plus facile pour nous de parler, de conseiller, de proposer à partir de notre expérience, plutôt que d’écouter, de se laisser interroger et éclairer par ce que, vous, vous vivez.»
Un hommage à l’exigence des jeunes
«Nous savons que vous voulez et attendez : être accompagnés non par un juge inflexible ni par un parent craintif et hyper-protecteur qui maintienne dans la dépendance, mais par quelqu’un qui n’a pas peur de sa propre faiblesse.»
Le Pape François a ainsi rendu hommage au courage et à la franchise de nombreux jeunes et a tenu à rappeler leurs exigences envers des Églises qui parfois leur semble trop lointaines: «Nous avons vraiment besoin de nous convertir, de découvrir que pour être à vos côtés, nous devons renverser tant de situations qui sont, en définitive, celles qui vous éloignent»
Une Église plus lisible
«Beaucoup de jeunes ne nous demandent rien par ce qu’ils ne nous considèrent pas comme un interlocuteur valable pour leur existence.» «Certains demandent même expressément qu’on les laisse tranquilles, car ils trouvent la présence de l’Église pénible voire irritante. Ils sont indignés par les scandales sexuels et économiques, face auxquels ils ne voient pas une nette condamnation.»
«En vous voyant ainsi, réunis, et chantant, je m’unis à la voix de Jésus et je reste admiratif, parce que, malgré notre manque de témoignage, vous continuez à découvrir Jésus au sein de nos communautés », a poursuivi le Pape. «Au-delà de nos limites, de nos divisions, Jésus continue à être le motif pour être ici», a-t-il poursuivi sous l’abside peinte de la cathédrale luthérienne qui montre un Christ bras ouverts.
«L’amour n’est pas mort»
Cela plait à Jésus que les jeunes vivent de l’action «plus que de la spéculation et de la théorie», ces jeunes qui montrent que «l’amour n’est pas mort», malgré les signes que la société renvoie parfois. Car Dieu nous accompagne toujours dans cette entreprise de porter cet amour à tous les jeunes qui ont perdu le sens de leur vie. «Dieu n’a pas peur des périphéries, et même, Lui-même s’est fait périphérie.»