C’est lorsque la désolation et les moments sombres font perdre le sens des choses que les chrétiens doivent persévérer afin d’atteindre la promesse du Seigneur sans tomber ni se retirer.
Persévérance
«La vie chrétienne n’est pas un carnaval, ce n’est pas une fête et une joie continue», «la vie chrétienne est faite de beaux moments et de moments difficiles», des moments de chaleur et de détachement, où tout n’a pas de sens… des moments de désolation.
«A la fois pour la persécution interne et pour l’état intérieur de l’âme, l’auteur de la Lettre aux Hébreux déclare: “l’endurance vous est nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses.”»
Mémoire et espérance contre la désolation
Le Pape François s’est ensuite concentré sur deux choses, ou une recette, qui nous aident à lutter contre la désolation: la mémoire et l’espérance. Comme l’apôtre, il faut d’abord rappeler les beaux moments, les jours heureux de notre rencontre avec le Seigneur, le temps de l’amour. «Ne perdez pas votre assurance, grâce à elle vous serez récompensés.» (He 10, 32-39)
Et, deuxièmement, nous devons avoir de l’espérance pour ce qui nous a été promis. Il est important de ne pas se « laisser tomber » et de « revenir en arrière » dans les moments difficiles.
Les chrétiens ne doivent pas céder aux moments difficiles mais rester dans la mémoire et l’espérance – une endurance du cœur qui rappelle les bons moments et permet de « respirer lorsqu’on cherche à espérer ». Trouver la consolation de la promesse du Seigneur est ce que nous devons faire dans les moments de désolation.
Persévérance des martyrs chrétiens
Parlant de persévérance, le Saint-Père a rappelé sa visite apostolique en Lituanie, en septembre 2018, où il s’est dit ému par le courage de tant de chrétiens et de martyrs qui ont persévéré dans la foi.
« Même aujourd’hui, beaucoup d’hommes et de femmes souffrent pour la foi, mais se souviennent de la première rencontre avec Jésus, ils ont de l’espoir et vont de l’avant. C’est un conseil que donne à l’auteur de la Lettre aux Hébreux durant les moments de persécution, lorsque les chrétiens sont persécutés, attaqués: « Ne perdez pas votre assurance ».»
Le Saint Père a exhorté les chrétiens à toujours regarder vers le Seigneur lorsque le diable nous attaque par des tentations. Avec nos misères, nous devons toujours regarder vers le Seigneur et avoir « la persévérance de la Croix rappelant les premiers beaux moments d’amour, de notre rencontre avec le Seigneur et l’espérance qui nous attend. »