Avec la Parole de Dieu vient la joie

Avec la Parole de Dieu vient la joie

La rencontre avec la Parole de Dieu nous remplit de joie, et c’est notre force. Ce jeudi matin lors de sa messe quotidienne dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape l’a souligné.  Sans la Parole de Dieu, on ne peut pas comprendre que le dimanche soit une fête.

 

Lecture du livre de Néhémie
Lecture du livre de Néhémie

Il convient d’écouter avec attention la Parole de Dieu, car «ouvrir son cœur à la Parole de Dieu nous rend heureux». Ce jeudi matin était lu le livre de Néhémie : «Esdras ouvrit le livre de la Loi, il bénit le Seigneur, et tout le peuple répondit : Amen ! Amen !» (Ne 8, 1-4a.5-6.7b-12).

Ce récit raconte la rencontre du peuple de Dieu avec la Parole au moment de la reconstruction du Temple et du retour de l’exil. Néhémie, le gouverneur, parle avec le prêtre et scribe Esdras pour «introduire» la Parole de Dieu. Tout le peuple se rassembla alors sur la place devant la porte des Eaux.

«Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout». Ils avaient faim de la Parole de Dieu et ils se levèrent. «Figurez-vous que cela faisait des décennies que cela n’était pas arrivé: la rencontre du peuple et de son Dieu». Les lévites expliquaient la Loi au peuple, «une belle chose». Aujourd’hui, «nous sommes habitués» à avoir accès à la Parole de Dieu, mais «mal habitués».

Ce jour-là, Néhémie, le gouverneur, le prêtre et scribe Esdras et les lévites dirent au peuple : «Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu !» Pour les catholiques, cette journée est le dimanche, un «grand jour», «le jour de la rencontre du peuple, de notre famille et de nous-mêmes avec le Seigneur».

Ouvre-t-on son cœur à la Parole ?

À la lecture du livre de la Loi de Dieu, tous se mirent à pleurer, rapporte la Première lecture. Ils pleuraient «d’émotions» et «de joie». Aujourd’hui , «que se passe-t-il dans mon cœur ?» «Est-ce que je laisse la Parole toucher mon cœur ou bien suis-je là à regarder la plafond en pensant à autre chose, laissant la Parole entrer dans une oreille et ressortir dans l’autre» ; « qu’est-ce que je fais pour me préparer à recevoir la Parole ?»

Lorsque la Parole arrive au cœur, c’est la fête. Voilà pourquoi, Néhémie, Esdras et les lévites invitèrent les membres de l’assemblée à ne pas prendre le deuil, ni verser des larmes, mais au contraire à manger des viandes savoureuses et à partager avec celui qui n’a rien de prêt. «Les pauvres sont les enfants de chœur de la fête chrétienne.»

Car «la joie du Seigneur est votre force.» «Les chrétiens sont joyeux parce qu’ils ont accepté et reçu dans leur cœur la Parole, et qu’ils vont souvent à sa rencontre». La joie du Seigneur «nous relève, nous guide, nous fait chanter et pleurer de joie».

Un des psaumes dit qu’au moment de la libération de Babylone, le peuple juif pensait rêver, il ne pouvait y croire. La même expérience arrive «quand nous rencontrons le Seigneur, nous pensons que c’est un rêve, incrédules devant tant de beauté». Que le Seigneur donne à chacun la grâce d’ouvrir son cœur pour cette rencontre avec sa Parole.