Dieu a ouvert aux païens la porte de la foi

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 23 octobre 2019

 Catéchèse sur les Actes des Apôtres – 13 – Dieu a ouvert aux païens la porte de la foi (Actes 14, 27). La mission de Paul et de Barnabé et le concile de Jérusalem.


Frères et sœurs, les actes des Apôtres racontent comment Paul, suite à sa conversion accomplit son premier voyage missionnaire. C’est la persécution qui en est la cause, et qui devient une opportunité pour semer au loin la Parole. Au cours de ce voyage, la prédication s’adresse aussi désormais aux païens.

L’Église apparaît dans sa vraie nature : non pas une forteresse, mais une tente, capable de toujours s’élargir : une Église en sortie aux portes ouvertes. Mais cette ouverture aux païens pose des questions théologiques et disciplinaires difficiles et crée la controverse : Quel rapport y a-t-il entre la foi au Christ et l’observance de la Loi de Moïse ? Les Apôtres réunis affirmeront que seul Jésus nous sauve par sa grâce.

Ce n’est pas la circoncision qui compte mais la foi agissant par la charité. Ce Concile de Jérusalem, le premier concile de l’histoire, nous montre comment, dans l’Église, doivent être surmontées les divergences, et recherchée la vérité dans l’amour. La résolution des conflits passe par le dialogue, l’écoute attentive et patiente, le discernement à la lumière de l’Esprit Saint qui œuvre dans les cœurs pour l’unité, le bien et la vérité.

Demandons au Seigneur de vivre entre chrétiens le dialogue, l’écoute et la rencontre afin de manifester au monde la fécondité de l’Église appelée à être la mère d’une multitude de fils. Que Dieu vous bénisse !

APPEL POUR LE CHILI

Je suis préoccupé par ce qui se passe au Chili et j’espère qu’en mettant fin aux manifestations violentes, par le dialogue, des efforts seront déployés pour trouver des solutions à la crise et faire face aux difficultés qui l’ont engendrée, dans l’intérêt de toute la population.

*

En célébrant le mois missionnaire extraordinaire, demandons au Saint-Esprit de nous permettre d’ouvrir les portes de l’Évangile à tous les peuples et d’être des témoins authentiques de l’amour divin. Le Seigneur vous accompagnera sur votre chemin !

L’Église n’est pas une place forte, mais une tente capable d’élargir son espace et de donner accès à tous. C’est une église avec des « portes ouvertes », et chacun est appelé à rayonner la lumière du Christ à travers le monde. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours du malin !

Soyez prêts à faire partie de l’Église sortante et à donner un témoignage joyeux de l’Évangile et de l’amour de Dieu pour tous ses enfants. Que la Sainte Vierge vous guide et vous protège !


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana