Catéchèse sur les Béatitudes:
9. « Heureux les persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 10)
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Bibliothèque du palais apostolique
Mercredi 29 avril 2020
Frères et sœurs, nous arrivons aujourd’hui à la conclusion de notre parcours sur les Béatitudes. La dernière nous parle de la proclamation de la joie eschatologique des persécutés pour la justice. « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 10).
En effet, la route des Béatitudes est un cheminement pascal qui nous fait passer d’une existence vécue selon le monde et selon la chair à une existence guidée par l’Esprit. Pour les structures de péché engendrées par la mentalité humaine, la vie selon l’Évangile est une erreur et un problème.
Dans la beauté de la sainteté et la vie des enfants de Dieu il y a quelque chose d’inconfortable qui appelle à une prise de position pour ou contre le bien. C’est pourquoi le drame de la persécution est aussi le lieu de la libération de l’assujettissement au succès, à la vaine gloire et aux compromis mondains.
Dans le monde entier, beaucoup de chrétiens sont les membres ensanglantés du corps du Christ qu’est l’Église à cause des persécutions qu’ils subissent. Mais nous ne devons pas lire cette béatitude en termes de victimisation. Le mépris des hommes n’est pas toujours synonyme de persécution.
Il y a un mépris qui est de notre faute, quand nous perdons la saveur du Christ et de l’Évangile. L’exclusion et la persécution, manifestation de la vie nouvelle, nous configurent au Christ crucifié en nous associant à sa passion.
* * *
En célébrant saint Joseph travailleur, le 1er mai prochain, je confie à la miséricorde de Dieu toutes les personnes frappées par le chômage dû à la pandémie actuelle. Que le Seigneur soit la Providence de tous ceux qui sont dans le besoin et nous incite à leur venir en aide ! Que Dieu vous bénisse !
Dans la joie du Christ ressuscité, j’invoque sur vous et vos familles l’amour miséricordieux de Dieu notre Père. Le Seigneur vous bénisse!
Que la puissance du Christ ressuscité, dont nous sommes membres, garde vivante la joie de l’Évangile et la force d’en être de véritables témoins. Le Seigneur vous accompagne de sa paix.
Je vous encourage à suivre le chemin des béatitudes, à faire la vie à ceux qui sont proches et qui souffrent, particulièrement en ces temps d’adversité et de difficulté. Le Seigneur vous fera vivre, au milieu de vos circonstances, une grande joie et une paix intérieure. Que Dieu vous bénisse.
Je confie votre vie et celle des membres de votre famille au bon Dieu. Vous aussi priez pour moi! J’exhorte vos familles à se réunir quotidiennement pour la récitation du Rosaire sous le regard de la Vierge Mère, afin que l’huile de foi et de joie, qui découle de la vie de ceux qui sont en communion avec Dieu, ne s’épuise pas en elles.
Les Béatitudes représentent un chemin de sainteté, sur lequel nous marchons pour devenir de vrais disciples du Christ. Elles sont le seul moyen de suivre son exemple, de devenir comme lui, d’accueillir ainsi son royaume et d’obtenir la vraie joie. Le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours du mal!
Après-demain, nous commencerons le mois marial, le mois de mai. Rester dans les maisons à cause de la pandémie, nous profitons de ce temps pour redécouvrir la beauté de la prière du Rosaire et la tradition des fonctions mariales. En famille ou individuellement, fixez à tout moment votre regard sur le visage du Christ et le cœur de Marie. Son intercession maternelle vous aidera à affronter cette période d’épreuve particulière. Je vous bénis de tout mon cœur.
* * *
Aujourd’hui, nous célébrons la fête de sainte Catherine de Sienne, patronne de l’Italie et de l’Europe. Cette grande figure de femme a puisé dans la communion avec Jésus le courage de l’action et cet espoir inépuisable qui l’ont soutenue dans les heures les plus difficiles, même quand tout semblait perdu, et lui ont permis d’influencer les autres, même au plus haut niveau civil et ecclésiastique, avec la force de sa foi.
Que son exemple aide chacun à savoir unir, avec une cohérence chrétienne, un amour intense de l’Église à un souci efficace de la communauté civile, surtout en cette période d’épreuve. Je demande à Sainte Catherine de protéger l’Italie pendant cette pandémie; et qu’elle protège l’Europe, parce qu’elle est la patronne de l’Europe, qu’elle protège toute l’Europe pour qu’elle reste unie.
J’adresse une pensée particulière aux jeunes, aux personnes âgées, aux malades et aux jeunes mariés. J’invite tout le monde à être les témoins du Christ ressuscité qui montre à ses disciples les blessures désormais glorieuses de sa Passion. Je vous bénis cordialement.
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana