QUARANTE-NEUVIÈME LECTURE – Des mauvaises compagnies.

QUARANTE-NEUVIÈME LECTURE :
Des mauvaises compagnies.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Discedite a me omnes qui operamini iniquitatem.

Éloignez-vous de moi, vous tous qui êtes livrés à l’iniquité. Psaume 6.

J’en prends la ferme résolution devant vous, ô mon Dieu ! Je me retirerai de la société de tous ceux dont la conduite est dérangée : en vain m’attireront-ils par les apparences trompeuses de la douceur et de l’amitié, cette douceur n’est qu’un piège qu’ils me tendent pour m’entraîner avec eux dans l’abîme du vice ; ils ne cherchent qu’à me communiquer le venin dont leur cœur est infecté.

Peu contents de vous offenser, ô mon Dieu ! ils s’efforcent de multiplier les complices de leurs désordres : railleries, discours impies, mépris de la vertu, ils mettent tout en œuvre pour détourner les autres de votre service. Pourrai-je avoir quelque liaison avec eux sans m’exposer à me perdre avec eux ?

Hélas ! Seigneur, je ne suis déjà que trop porté au mal par le penchant de la nature corrompue : que serait-ce donc si j’y étais encore poussé par un mouvement étranger ? Je veux, au contraire, chercher un appui à ma faiblesse dans la société des personnes vertueuses ; je n’aurai pour amis que ceux qui vous craignent et qui vous aiment.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm