Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2022 – JOUR 2

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2022 – JOUR 2

« Où est l’enfant qui est né roi des Juifs ? » (Mt 2:2)
Une autorité humble fait tomber les murs et construit avec amour

Lectures

Jérémie 23:1-6 Il régnera comme roi et agira avec sagesse
Psaume 46 Il fait cesser les guerres jusqu’au bout de la terre
Philippiens 2:5-11 Qui… ne considérait pas l’égalité avec Dieu comme quelque chose à exploiter
Matthieu 20:20-28 Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir

Réflexion

semaine-de-priere-unité-des-chrétiens-2022
semaine-de-priere-unité-des-chrétiens-2022

Jérémie dénonce la mauvaise direction des rois d’Israël qui ont divisé et dispersé le peuple. C’était un gouvernement qui a détruit des nations et conduit leurs citoyens à l’exil. En revanche, le Seigneur promet un roi-berger qui « exercera la justice et la justice dans le pays » et rassemblera les membres de son troupeau. Notre monde a soif d’un bon un gouvernement et recherche constamment quelqu’un qui satisfera ce désir.

Où peut-on trouver un tel chef ? Ce n’est qu’en Christ que nous avons vu l’exemple d’un roi ou d’un chef selon le cœur de Dieu. Comme nous sommes appelés à le suivre, nous sommes également appelés à imiter sa manière de servir-royauté dans le monde et dans l’Église. En Christ, nous rencontrons celui qui ne détruit pas et ne divise pas, mais construit et guérit pour la gloire du nom de Dieu.

Son règne n’est pas intéressé et il n’utilise pas la force. Nous rencontrons plutôt en Lui un serviteur humble et aimant qui ne considère pas l’égalité avec Dieu comme quelque chose à exploiter. C’est quelqu’un qui vient pour servir plutôt que pour être servi, et ses disciples sont appelés à faire de même.

*

Aujourd’hui, le Moyen-Orient est en train de perdre son peuple en exil alors que « la droiture et la justice » deviennent des denrées rares, non seulement là-bas mais partout dans le monde. Pourtant, nous avons un espoir qui ne sera pas ébranlé même si « les nations sont en effervescence » et « les royaumes chancellent » autour de nous.

Les dirigeants, à la fois dans le monde et dans l’Église, ont la responsabilité de rassembler plutôt que de disperser ou de diviser le peuple de Dieu. Tant de divisions dans le monde et dans l’Église sont causées par le désir de position, de pouvoir et d’avantage personnel.

Plus les chrétiens imitent fidèlement le  Christ serviteur,  plus la division dans le monde et dans l’Église sera surmontée. Alors que nous travaillons pour la justice, la justice et la paix pour le bien-être de tous, nous rendons humblement témoignage au roi-berger et attirons les autres en sa présence.

Prière

Dieu, notre seul refuge et force, nous te glorifions car tu es un Dieu juste et juste. Nous confessons devant toi que nous convoitons souvent des modèles mondains d’autorité. Aide-nous à chercher notre Seigneur Jésus-Christ non dans les palais des puissants mais dans l’humble crèche et à l’imiter dans sa douceur.

Encourage-nous à nous remettre pendant que nous nous servons les uns les autres dans ton obéissance.
Prions au nom du Christ qui avec toi et avec le Saint-Esprit règne éternellement dans la gloire. Amen.

Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

Et, de notre côté, confions l’unité des Chrétiens à l’intercession  de notre Sainte Mère :

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !