Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2022 – JOUR 7
« Puis, ouvrant leurs coffres, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe » (Mt 2, 11)
Les dons de communion
Lectures
Osée 6:1-6 Car je désire la charité et non le sacrifice
Psaumes 100 Entrez dans ses portes avec actions de grâces et ses parvis avec louanges
Actes 3:1-10 Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne
Matthieu 6:19-21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur
Réflexion

Dans notre voyage vers Bethléem, la ville du pain, nous contemplons les mages venus rendre hommage à l’enfant Jésus. Ils ouvrirent leurs trésors et offrirent au roi nouveau-né leurs cadeaux d’or, d’encens et de myrrhe.
Nos divisions historiques, notre fixation erronée sur les règles et les rituels, et notre préoccupation pour les affaires du monde, nous ont séparés. Alors, quels cadeaux avons-nous préparés à offrir au roi qui vient illuminer nos vies et nous conduire à la grâce de l’unité ? Nous savons que Dieu ne veut pas nos richesses ni nos holocaustes, mais plutôt que sa puissance agit à travers notre pauvreté : « Je n’ai ni argent ni or ».
Le Seigneur désire nos cœurs battants et aimants : des cœurs pleins d’amour pour Lui et pour nos frères et sœurs en Christ dont nous sommes séparés ; des cœurs remplis d’actes de miséricorde ; et des cœurs vraiment pénitents et désireux de changement.
*
Préparons-lui donc le don d’un cœur plein d’amour. S’agenouiller dans l’adoration exige des cœurs contrits pour le péché qui nous divise et obéissants à Celui que nous servons. Cette obéissance ravive, guérit et réconcilie tout ce qui est brisé ou blessé en nous, autour de nous et parmi nous en tant que chrétiens.
Le Christ a déjà fait don de l’unité à son Église. Nous grandissons dans la communion en partageant les grâces que nos différentes traditions ont reçues, reconnaissant que la source de tous nos dons est le Seigneur.
Prière
Toute louange, gloire et action de grâces à toi, ô Dieu. Tu t’es révélé dans l’épiphanie de ton Fils à la fois à ceux qui attendaient ta venue depuis longtemps et à ceux qui ne t’attendaient pas. Tu connais la souffrance qui nous entoure, la douleur causée par nos divisions.
Tu vois le monde se débattre et la situation se détériorer au Moyen-Orient aujourd’hui – l’endroit où tu as choisi de naître, qui a été sanctifié par ta présence. Nous te demandons de permettre à nos cœurs et à nos esprits de te connaître. Alors que nous rejoignons les sages venus de loin, nous te prions d’ouvrir nos cœurs à ton amour et à l’amour de nos frères et sœurs qui nous entourent.
Donne-nous la volonté et les moyens d’œuvrer à la transformation de ce monde et de s’offrir les uns aux autres des dons qui puissent nourrir notre communion. Accorde-nous tes cadeaux et bénédictions sans fin. Reçois notre prière au nom de ton Fils Jésus-Christ qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit. Amen.
Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
Et, de notre côté, confions l’unité des Chrétiens à l’intercession de notre Sainte Mère :
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !