Le voyage apostolique du Pape en Turquie

Le voyage apostolique du Pape en Turquie

Ce premier voyage apostolique a avant tout une dimension œcuménique, aussi bien en Turquie qu’au Liban, mais comporte également un volet relatif au dialogue interreligieux.

voyage apostolique du Pape en Turquie
voyage apostolique du Pape en Turquie

En Turquie du 27 au 30 novembre, Léon XIV a accompli le voyage que son prédécesseur affaibli n’a pas pu réaliser, et c’était l’occasion d’une deuxième rencontre avec le patriarche Bartholomée reçu au Vatican le 30 mai dernier.

Les deux hommes ont célébré ensemble le 1 700e anniversaire du concile de Nicée, dans la ville même qui accueillit le premier concile œcuménique de l’histoire chrétienne. Léon XIV et Bartholomée ont signé  une déclaration conjointe, prié et déjeuné ensemble, déjeuner qui est un signe ultérieur des bonnes relations entre l’Église de Rome et le patriarcat de Constantinople.

Le Pape Léon XIV a rencontré aussi les responsables et communautés catholiques du pays et célébré la messe à la «Wolkswagen Arena» et fait une visite de prière en la cathédrale apostolique arménienne.

Le volet interreligieux a inclus une rencontre avec des représentants de l’Islam et une visite de la Mosquée du Sultan Ahmet d’Istanbul, connue aussi sous le nom de mosquée bleue. Quant aux autorités, le Pape a été reçu par le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, dès son arrivée à Ankara, le 27 novembre.