Archives de catégorie : Conférence

MEDAILLE MIRACULEUSE ET ANGELUS 3

ET LE VERBE S’EST FAIT CHAIR ET IL A HABITÉ PARMI NOUS (Jean 1,14)

Fra-Angelico adoration des Mages 1433-35 Museo San Marco FlorenceINTRODUCTION

Nous poursuivons notre méditation sur l’Angélus, en considérant sa troisième et dernière partie : « Et le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ». Voici, puisé dans l’évangile, le résumé le plus percutant du dogme central de la foi chrétienne: l’Incarnation du Fils de Dieu.

Méditant, à partir de l’Écriture, sur la réalité de l’Incarnation, les Pères de l’Église ont été amenés à découvrir la place centrale de la Vierge Marie. C’est elle en effet qui donne au Verbe de Dieu la chair qu’il assume et qui sur la Médaille est représentée par le Cœur de chair de Jésus près duquel se trouve le sien.

Le titre de Mère de Dieu reconnue à la Vierge n’a donc pas pour objet premier de lui tresser une couronne supplémentaire. La pureté de sa foi est son plus beau titre de gloire. C’est pour la droite confession de l’Incarnation du Verbe, et non pas simplement pour une juste piété envers la Vierge, que Marie devait être appelée Mère de Dieu.

C’est un débat de christologie qui allait amener l’affirmation de la Théotokos. Ce mot grec fut l’objet de bien des querelles passionnées. Il était, en effet, particulièrement choquant (littéralement, porteuse de Dieu). Comment dire que Dieu ait une mère sans retomber dans la vulgaire mythologie païenne des déesses-mères ?

Comment concevoir que Marie soit mère du Verbe, sans admettre pour autant qu’elle soit mère de la nature divine du Verbe ? La question était christologique. Elle supposait une juste notion de l’union des deux natures divine et humaine dans la personne du Christ.

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MEDAILLE MIRACULEUSE ET ANGELUS 2

LE OUI DE MARIE

INTRODUCTION

Le mois dernier nous avons vu l’histoire de l’Angélus, ses composantes, son sens, sa pratique et les premiers éléments de cette prière, en regardant notre Médaille. Aujourd’hui nous reprenons le rôle de Marie, ses paroles, telles que nous les donne l’Évangile de Saint Luc :

« Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole. »

La Parole de Dieu est cette Parole qui se fait chair, comme nous le verrons la prochaine fois, cette grâce suprême venant de Dieu, que nous apporte Marie et qui a nom Jésus.

Dimanche 28 septembre 2008, il y a tout juste un mois, Benoît XVI, sur la place Saint Pierre à Rome, après l’Angélus, s’est exprimé sur le sens de cette prière : « Je vous salue, chers pèlerins, qui êtes venus pour réciter l’Angélus. Par cette prière, nous faisons mémoire de l’Incarnation du Fils de Dieu et nous contemplons le ‘oui’ immédiat et paisible de la Vierge Marie à la volonté de Dieu exprimée par l’Archange Gabriel… Que la présence de Marie à nos côtés donne à nos ‘oui’ d’être spontanés, généreux et sans retour ! Avec ma Bénédiction apostolique ».

C’est donc ce « oui » de Marie que nous nous proposons de bien saisir, de bien comprendre.

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MEDAILLE MIRACULEUSE ET ANGELUS

1 L’ANNONCE

Introduction

Simone Martini Annonciation détail 1333 panneau de bois Galleria degli Uffizi Florence ItalieEn cette année de la Parole de Dieu, au moment du synode des évêques, il est bon de faire le point et de comprendre la relation qui existe entre la Médaille et cette Parole de Dieu. Un angle d’approche se trouve tout naturellement, bien sûr, dans le rosaire, dans le chapelet, mais plus humblement il est bon de l’envisager dans l’Angélus.

La Médaille Miraculeuse nous parle de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Sa présence est évoquée sur l’avers de la Médaille avec la personne même de Marie, comblée de grâces qu’elle diffuse. Cette face de la Médaille nous prépare implicitement à comprendre la grâce suprême, ce à quoi était destinée la Vierge : devenir la mère du Christ Jésus, la Mère du Verbe de Dieu, de la Parole de Dieu, la personne de Jésus-Christ. Et c’est le mystère de l’Incarnation.

Nous sommes à même de comprendre la prière qui s’est développée depuis plusieurs siècles. Je veux parler de l’Angélus Domini. Cette prière nous présente les protagonistes et nous fait contempler effectivement le mystère du Seigneur Jésus, une incarnation, nous le verrons, rédemptrice. C’est ce qui est bien évoqué dans la prière finale de l’Angélus.

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